5 $

LES CINÉ-CONFÉRENCES | Don d'organes et de tissus

Actions et panneau des détails

5 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Que savez-vous du don d’organes et de tissus au Québec? En avez-vous parlé à vos proches? Une soirée pour entamer une réflexion difficile.

À propos de cet événement


		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES | Don d'organes et de tissus

Le don d'organes et de tissus

Une décision importante qui change des vies

Selon les données les plus récentes du gouvernement du Canada, plus de 4 300 personnes sont en attente d’une transplantation d’organe qui pourrait considérablement améliorer leur vie, voire la sauver.

Le don d’organes n’a pas seulement un effet positif sur la vie du receveur, il peut aussi avoir un sens pour le donneur et ses proches. Selon Transplant Québec, les familles ayant consenti au don des organes d’un proche décédé obtiennent réconfort et consolation à l’idée que leur perte a servi un but digne.

Toutefois, ce geste peut paraître difficile à envisager longtemps d’avance et peut parfois faire peur. La décision de faire un don d’organes demande une grande réflexion.

Parlons-nous suffisamment du don d’organes et de tissus? Comment bien se préparer à cette éventualité? Quelles sont les différentes étapes ou modalités pour devenir donneur?

Le Dr Pierre Marsolais et ses invitées, Caroline Riopel et Danielle Gauthier, nous en apprendront davantage sur le sujet et partageront leur expérience à différents niveaux.

Les conférenciers


		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES | Don d'organes et de tissus

Le Dr Pierre Marsolais (médecine 1990 et 1994) est engagé dans la cause des dons d’organes et de tissus depuis plus de 25 ans. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1990 et 1994, il y est aujourd’hui professeur agrégé.

Au cours de sa carrière, il obtient plusieurs prix honorifiques pour ses réalisations en dons d’organes. Le Dr Marsolais se démarque également en tant que professeur et se voit décerner plusieurs prix pour la qualité de son enseignement par les étudiants de la Faculté de médecine.

En 2014, il remporte le prix Leadership pour un médecin de l’Association québécoise des établissements de santé et des services sociaux et le prix de carrière Persillier-Lachapelle.

Le Dr Marsolais obtient la reconnaissance de ses pairs en 2017 avec le Prix humaniste du Collège des médecins du Québec, et son milieu obtient la désignation de pratique exemplaire en matière de dons d’organes et de tissus par Agrément Canada.

Le Dr Marsolais est également coauteur de plusieurs protocoles, dont ceux de récupération de la fonction des poumons et du cœur pour la transplantation et des dons après décès cardiocirculatoire au Québec.

Il a créé le Centre régional de prélèvement d’organes et de tissus et fondé la Mission du Dr Marsolais, en soutien aux familles de donneurs d’organes et de tissus.


		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES | Don d'organes et de tissus

Caroline Riopel (sciences infirmières 1988) est impliquée comme cogestionnaire dans la cause du don d’organes avec le Dr Pierre Marsolais depuis plus de 5 ans. Diplômée de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 1988, Caroline Riopel est coordonnatrice des soins critiques et du CPO au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Gestionnaire au sein de ce dernier depuis plus de 20 ans, elle est présidente du Regroupement des infirmières et infirmiers en soins intensifs du Québec, ainsi que membre du Groupe d’experts en soins intensifs du Québec et du Comité ministériel de soins critiques – COVID-19.

La promotion du don d’organes et de tissus est au centre du développement du programme du CPO. Ce travail repose sur la collaboration des médecins et professionnels de la santé du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et des partenaires externes (Transplant Québec et Héma-Québec).

Grâce à l’équipe du CPO, incluant l’expertise des infirmières ressources, les soins aux patients et l’accompagnement auprès des familles de donneurs sont offerts avec un sens humain et rempli de compassion.

La Semaine du don d’organes est annuellement un moment charnière afin de sensibiliser les professionnels de la santé et la population à cette cause noble qui permet de sauver des vies.


		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES | Don d'organes et de tissus

Diplômée des HEC Montréal en 1979, Danielle Gauthier est une femme d'affaires accomplie.

Mère de trois enfants, elle commence son implication dans la cause du don d’organes avec le Dr Pierre Marsolais suite au décès de sa plus jeune fille, Alexandra, survenu le 15 février 2018. C'est à ce moment qu'elle fut sensibilisée au don d'organes et de tissus.

Danielle Gauthier est maintenant responsable du comité Familles de la Mission du Dr Marsolais.

Déroulement de la soirée

17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente

18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

18 h | Conférence d’introduction avec le Dr Pierre Marsolais et Caroline Riopel

18 h 35 | Projection du film français Réparer les vivants de Katell Quillévéré (103 min)

20 h 20 | Entracte

20 h 25 | Conférence se basant sur des scènes clés du film avec le Dr Pierre Marsolais, Caroline Riopel et Danielle Gauthier (40 min)

21 h 5 | Période de questions

21 h 30 | Fin de la soirée

Synopsis du film

Tout commence au petit jour, dans une mer déchaînée, avec 3 jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident.

Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Notes importantes aux participants

  • Cette conférence sera présentée en mode virtuel. Nous vous recommandons de vous brancher à l’aide d’une connexion Internet filaire et de déconnecter toutes sources de connexion ayant un impact sur votre bande passante, afin d’optimiser votre expérience.
  • L’organisateur ne pourra être tenu responsable d’éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son ou de l’image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur rendu possible.
  • Les billets électroniques sont non remboursables, non échangeables et non transférables.
  • En achetant vos accès à l’événement virtuel, vous pourrez rejoindre le direct à tout moment de la soirée, entre le début et la fin. Pour les participants qui ont déjà vu le film et souhaiteraient arriver après la projection, vous pourrez le faire et arriver uniquement pour la conférence postprojection. Nous ne pouvons toutefois pas être tenus responsables de tout décalage éventuel dans le déroulement préétabli.
  • Aucun billet imprimé ne sera remis. Le film présenté pourrait contenir des scènes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. Nous vous recommandons de visionner la bande-annonce au préalable.
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé