LES CINÉ-CONFÉRENCES | La médecine en région, la grande aventure
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Politique de remboursement
Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Organisée en collaboration avec les facultés de médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire et d'optométrie de l'UdeM.
À propos de cet événement
La médecine en région, la grande aventure
Qu’ils soient vétérinaires, dentistes, optométristes ou médecins de famille, les professionnels de la santé inspirent les étudiants de tous horizons partout au Québec.
Bien que dans les grandes villes leur variété soit importante, la situation est toute autre en région. De l’Outaouais à la Gaspésie, la demande et les besoins ne manquent pas, et on assiste depuis plusieurs années à un épuisement grandissant des professionnels de la santé dans certaines régions.
Comment explique-t-on ce décalage entre la région et la ville? Comment attirer de nouveaux talents en région? Quels sont les atouts et les inconvénients d’y pratiquer? Qu’en est-il de la conciliation travail-famille quand on décide de tenter cette aventure?
Tout de suite après la projection du film Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi, nos 5 diplômés répondront à ces questions en partageant leur amour du métier et leurs expériences personnelles : la Dre Véronique Thivierge (vétérinaire), le Dr François Lajoie (dentiste), la Dre Lyne Ménard (médecin de famille), Wolf Thyma (étudiant en médecine) et le Dr Mathieu Khoury (optométriste).
Déroulement de la soirée
17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente
18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection
18 h 5 | Conférence d’introduction (20 min)
18 h 25 | Projection du film Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi (105 min)
20 h 10 | Entracte (5 min)
20 h 15 | Discussion se basant sur des scènes clés du film avec la Dre Véronique Thivierge (vétérinaire), le Dr François Lajoie (dentiste), la Dre Lyne Ménard (médecin de famille), Wolf Thyma (étudiant en médecine) et le Dr Mathieu Khoury (optométriste) (30 min)
20 h 45| Période de questions (20 min)
21 h 5 | Fin de la soirée
Panélistes
Originaire de la Vallée-de-la-Gatineau, la Dre Véronique Thivierge a grandi au bord de l’eau, les 2 pieds posés sur terre (et la tête parfois dans les nuages!). Ambitieuse et philanthrope de nature, elle a commencé son parcours universitaire par un baccalauréat en études internationales, profil droit international, à l’UdeM, où elle a participé à la Simulation des Nations Unies 2008 comme diplomate.
Sa soif de collaboration et de partage de perspectives diverses l’a guidée vers un diplôme d’études supérieures en communications à l’Université Concordia, lui procurant des capacités de communication hors pair et une compréhension de la place primordiale qu’occupent les innovations technologiques au sein de notre société.
Bien que passionnée par les découvertes et les voyages, sa volonté de participer à la conservation de la faune, son amour des gens du pays et son souhait de contribuer comme professionnelle dans sa communauté d’origine l’ont amenée à considérer la pratique privée et à postuler en médecine vétérinaire.
Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe en 2019, la Dre Thivierge a tout d’abord pratiqué dans une clinique locale de campagne, avant de joindre le Groupe vétérinaire Daubigny, à Gatineau. En juin 2021, la Dre Thivierge a décidé de faire le saut en affaires auprès de la compagnie Royal Canin comme spécialiste en communication scientifique.
C’est maintenant la tête remplie de projets et le désir de construire un monde meilleur pour les animaux, la planète et les populations qu’elle partage son quotidien entouré de son conjoint, d’une petite blondinette, Daphné, d’un grand rouquin, Jérémi, d’une petite chienne labrador (« la patate ») – et bientôt peut-être d’un autre compagnon à 4 pattes (un beau caniche blanc nommé Pantoufle).
Originaire de LaSalle, le Dr François Lajoie a grandi à Chicoutimi et y a étudié jusqu’au collège avant de revenir à Montréal pour effectuer sa formation à la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM, en 1990.
Diplômé en 1994, il termine sa résidence multidisciplinaire au Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal en 1995. Dès sa sortie de l’Université, il a acquis une clinique au centre-ville de Chicoutimi. Afin de toujours s’adapter à la réalité du marché local, il a suivi plusieurs formations continues telles que les programmes complets en orthodontie et en réhabilitation prosthodontique.
La croissance de ses affaires l’a amené à acheter un immeuble en 2005 et à y relocaliser sa clinique afin d’occuper des espaces plus appropriés et d’avoir un accès et un stationnement adéquats.
Rapidement, de nouveaux dentistes ont embarqué avec lui pour unir leurs forces et mieux répondre aux besoins des patients de la région. La demande augmentant au fil des années, il a repris la clientèle de plusieurs dentistes de la région, lors de leur retraite entre 1995 et 2021.
Aujourd’hui, avec l’agrandissement de sa clinique en 2021 et l’aide de ses 25 employés, dont 7 hygiénistes dentaires, le Dr Lajoie soigne plus de 7500 patients actifs. Malgré cet emploi du temps bien chargé, il trouve toujours un moment pour s’impliquer au sein du Club Kiwanis depuis 20 ans et profiter d’une vie familiale bien remplie avec son épouse et ses 2 enfants.
Diplômée de la Faculté de médecine de l’UdeM (MD 1991, médecine familiale 1993), la Dre Ménard a travaillé en Gaspésie, dans la baie des Chaleurs, pendant 25 ans. Elle y a eu une pratique très variée : à l’urgence, au CLSC, en CHSLD, en hospitalisation, en bureau privé, puis en cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF).
Son rôle de clinicienne enseignante a stimulé son intérêt pour la pédagogie, l’amenant à suivre une maîtrise en enseignement des sciences de la santé à l’Université de Toronto, en 2012.
Par la suite, elle occupera différentes responsabilités pédagogiques au sein du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM se sont ensuite ajoutées : membre du comité de développement professoral dès 2007, responsable du développement professoral, de 2014 à 2021, et directrice adjointe aux affaires professorales, de 2018 à 2021.
Leader pédagogique pour le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et membre du comité éducatif de développement professoral du Collège des médecins de famille du Canada, la Dre Ménard a été présidente du Groupe d’intérêt en développement professoral.
Lauréate du Prix d’excellence 2016 du Collège québécois des médecins de famille – Contribution aux soins aux patients en milieu non urbain, elle a également reçu le Certificat du mérite 2020, décerné par l’Association canadienne pour l’enseignement médical.
Né en Haiti, Wolf Thyma est arrivé au Québec vers l’âge de huit ans. Après l’obtention de son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2017, il se dirige vers la médecine pour aider les populations marginalisées souvent frappées par des troubles de santé mentale.
Il réalise alors que très peu de personnes noires empruntent ce chemin. Il trouve son cheval de bataille et s’allie à diverses associations et comités pour s’assurer que la relève médicale soit représentative de la population tout en dénonçant les inégalités. Que ce soit avec l’Aile jeunesse de l’Association médicale des personnes noires du Québec ou le Comité équité et diversité, Wolf est en d’autres mots un militant instruit qui s’intéresse à l’intersection de la santé mentale et du système judiciaire.
Wolf Thyma, étudiant en médecine de 1er cycle, a déjà reçu la toute première bourse du Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautaires noires (SDESJ) après avoir été nommé Personnalité par excellence au Gala Forces Avenir 2021, en septembre dernier.
Diplômé du doctorat en optométrie de l’UdeM en 2020, le Dr Mathieu Khoury a choisi de poursuivre ses études avec une résidence en optométrie communautaire, lors de laquelle il a eu l’occasion d’offrir des soins oculo-visuels dans des communautés isolées ou marginalisées et de contribuer à différents projets de santé publique.
Grâce à ce type de pratique, il a rejoint plusieurs populations qui ne recevraient pas ces soins de santé autrement : personnes en situation d’itinérance, aînés en CHSLD, communautés autochtones et allochtones en région éloignée.
À l’été 2021, le Dr Khoury a pris part à un projet de recherche dans la Première Nation anichinabée de Grassy Narrows avec une équipe multidisciplinaire composée entre autres d’épidémiologistes, d’infirmiers, de médecins, de neurologues et d’optométristes.
Cette communauté autochtone au nord-ouest de l’Ontario souffre toujours des répercussions d’une des plus graves catastrophes environnementales de l’histoire du Canada : le déversement par une papetière de 9000 kg de mercure dans la rivière Wabigoon-English, dans les années 1960-1970.
Avec l’équipe de recherche, le Dr Khoury évalue les dommages neurovisuels causés par cette intoxication au mercure, découlant principalement de la consommation de poissons contaminés.
Aujourd’hui, le Dr Khoury choisit de maintenir son engagement communautaire en pratiquant auprès des pénitenciers fédéraux et des ressources pour personnes itinérantes avec la clinique mobile Regard collectif de l’UdeM. Dans l’année à venir, il sera chargé de présenter aux étudiants en optométrie un nouveau cours sur les populations marginalisées.
Par ailleurs, il pratique aussi à l’Institut Nazareth et Louis-Braille auprès des enfants qui vivent avec une déficience visuelle. Enfin, il souhaite continuer à s’investir dans les communautés autochtones comme consultant dans un projet de perfectionnement des soins oculovisuels en région et en participant annuellement à des voyages au Nunavik et en Basse-Côte-Nord.
Synopsis du film
Le Dr Seyolo Zantoko est un médecin originaire de Kinshasa, qui décide de s’installer avec sa famille dans un petit village français. Malgré des débuts difficiles, il devient rapidement un des médecins les plus respectés de la région.
Cette comédie touchante met en relief l’altruisme des professionnels de la santé et mise sur la diversité et l’inclusion.
Notes importantes aux participants
- Cette conférence sera présentée en mode virtuel. Nous vous recommandons de vous brancher à l’aide d’une connexion Internet filaire et de déconnecter toutes sources de connexion ayant des répercussions sur votre bande passante, afin d’optimiser votre expérience.
- L’organisation ne pourra être tenue responsable d’éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son ou de l’image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur rendu possible.
- Les billets électroniques sont non remboursables, non échangeables et non transférables.
- En achetant vos accès à l’événement virtuel, vous pourrez rejoindre le direct à tout moment de la soirée, entre le début et la fin. Si vous avez déjà vu le film et souhaitez arriver après la projection, vous pourrez le faire et participer uniquement à la conférence en seconde partie. Nous ne pouvons toutefois être tenus responsables de tout décalage éventuel dans le déroulement préétabli.
- Aucun billet imprimé ne sera remis. Le film présenté pourrait contenir des scènes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. Nous vous recommandons de visionner la bande-annonce au préalable.