232,93 $

Les défis de l’expertise commune

Actions et panneau des détails

232,93 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Formation déjà suivie par plus d’une centaine de témoins experts qui aborde les défis inhérents aux mandats d’expertise commune.

À propos de cet événement

Description de l’atelier

* Limité à 15 participants afin de permettre l’interaction et le partage des expériences.

Cette formation aborde les défis que soulève la réalisation de mandats d’expertise commune. De plus en plus de témoins experts sont appelés à intervenir dans des dossiers qui requièrent une expertise commune. Cette réalité leur impose d’adapter leur pratique.

Hélène Maillette, avocate et formatrice d’une grande expérience, présentera certaines problématiques que vous êtes susceptibles de rencontrer dans l’exécution de ce type de mandats, et ce, afin que vous puissiez mieux vous y préparer. Un survol de la jurisprudence récente sera effectué et des pistes de solution seront présentées pour faciliter votre gestion d’un mandat d’expertise commune.

L’événement s’adresse aux experts de tous les domaines d’expertise.

Objectifs de la formation

Par cette formation, l’ITEQ souhaite vous outiller afin que vous puissiez faire face aux implications particulières relatives aux mandats d’expertise commune. Cet atelier vise notamment à vous donner des pistes de réflexion à l’égard des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une expertise commune?
  • Quel est le rôle de l’expert commun?
  • Quelles sont les attentes des tribunaux face à l’expert commun?
  • À quelles problématiques l’expert commun peut-il être confronté dans la réalisation de son mandat?
  • Comment adapter sa pratique pour la réalisation de mandats d’expertise commune?
  • Comment l’expert commun doit-il se comporter lorsqu’il doit concilier la position de deux parties aux intérêts opposés?

Formule participative

Cette formation se veut un exercice de partage d’expériences pratiques et d’anecdotes. Du temps est réservé pour stimuler les échanges, permettant ainsi à tous et chacun(e) de profiter de l’expérience des autres et d’améliorer sa pratique professionnelle.

Formatrice

Me Hélène Maillette, diplômée de l’Université Laval en 1985, a été admise au Barreau du Québec en 1986. Elle exerce en pratique privée en matières civile, commerciale et familiale comme associée fondatrice du cabinet St-Pierre Maillette. Elle agit également comme médiatrice en matières civile, commerciale, familiale et à la division des petites créances de la chambre civile de la Cour du Québec.

En plus d’enseigner la procédure civile et la preuve civile à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1999 et à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2004, elle a dirigé des procès simulés à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 1993, elle enseigne aussi à l’École du Barreau dans diverses matières dont la responsabilité civile et professionnelle et la procédure civile.

Me Maillette a donné plusieurs autres conférences sur le droit de la preuve, le contre-interrogatoire et la procédure civile.


		Image de Les défis de l’expertise commune

		Image de Les défis de l’expertise commune
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Institut du témoin expert du Québec inc.

Organisateur de Les défis de l’expertise commune

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé