Les nanorobots canadiens : une option pour combattre le cancer?

Par The Partnership Group for Science and Engineering

Date et heure

jeu. 1 déc. 2016 07:30 - 08:30 EST

Endroit

Restaurant parlementaire

Édifice du centre, la Colline du Parlement Ottawa Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Description

Les nanorobots canadiens : une option pour combattre le cancer?

Sylvain Martel, Polytechnique Montréal

L’intégration des nanotechnologies à la robotique connait une progression rapide, si bien que des nanorobots tout droit sortis de la science-fiction ouvrent des possibilités extraordinaires en médecine et en pharmaceutique. Ainsi, des armées constituées de centaines de millions de ces petits robots autonomes de la taille d’une fraction du diamètre d’un cheveu humain peuvent maintenant parcourir les vaisseaux sanguins et naviguer dans les profondeurs des tumeurs afin de détecter les cellules cancéreuses actives et de viser avec précision la cible à atteindre pour obtenir le maximum d’effet thérapeutique. À l’heure actuelle, ces nanorobots n’existent nulle part ailleurs qu’au Canada, qui se trouve dès lors propulsé à l’avant-garde d’une nouvelle discipline appelée nanorobotique médicale. La présentation portera sur les importantes retombées possibles de cette discipline pour de grands secteurs de l’industrie et de la recherche et les avantages qu’elle présente pour les humains, comme des traitements efficaces comportant moins d’effets indésirables que les traitements traditionnels et la réduction des couts des soins de santé. À la fin de la présentation, il ne fera plus de doute que le futur est arrivé!

L’équipe interdisciplinaire de Sylvain Martel est une pionnière du développement d’agents thérapeutiques « téléguidés » et de plateformes d’intervention mondialement reconnue. Ses travaux montrent bien les résultats qu’on peut obtenir en rassemblant des chercheurs de diverses disciplines. M. Martel est directeur du laboratoire de nanorobotique à Polytechnique Montréal. Ce titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en nanorobotique médicale est également membre de l’Académie canadienne du génie et président du comité technique sur la microrobotique, la nanorobotique et l’automatisation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineering.

La présentation sera en anglais avec des diapos en français.

Organisé par

The Partnership Group for Science and Engineering educates, informs and engages leaders and decision makers on the value of science and engineering for Canadians.Le partenariat en faveur des sciences et de la technologie a pour but de renseigner les parlementaires, dirigeants et décideurs sur la valeur de la science et la technologie pour les Canadiens. 

Fin des ventes