Gratuit

Les Québécois et l’amour ou quand l’histoire se mord la queue

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Hippi Poutine

3482 Rue Saint-Denis

Montréal, QC H2X 3L3

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

La « culture » de la rencontre amoureuse au Québec (si on peut utiliser le mot culture…), très pauvre, se limite à quelques stéréotypes assaisonnés de pensée magique. Et les Québécois se complaisent dans cet analphabétisme sentimental, comme un incompétent qui serait fier d’être ignorant.

Les Québécois et les Québécoises détestent particulièrement le jeu de la séduction, avec ses stratégies, ses dispositifs, ses intrigues et ses péripéties. Ils ne prisent pas l’élégance raffinée du latin lover ou l’aura sulfureuse de la vamp, ni les subtilités de la galanterie. Le seul but qui les motive : « se caser », c’est-à-dire obtenir le statut social et le confort domestique que procurent la vie de couple, sans faire d’effort.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Un survol de l’histoire de la vie privée au Québec démontre que la province n’a pas engendré une culture originale de la rencontre.

Cette conférence à saveur historique sera offerte par Jean-Sébastien Marsan, co-auteur du livre Les Québécois ne veulent plus draguer (Les Éditions de l’Homme, 2009). Après avoir exercé le métier de journaliste pendant 20 ans, Jean-Sébastien Marsan est devenu en 2016 l’adjoint à la direction générale de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

ATELIER GRATUIT POUR TOUS MAIS VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE VIA NOTRE SITE WEB : https://www.degama.ca/calendrier-fiche.php?id=69


Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Hippi Poutine

3482 Rue Saint-Denis

Montréal, QC H2X 3L3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé