Gratuit

LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Découvrez le parcours inspirant de diplômés de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et posez-leur vos questions.

À propos de cet événement

Faire des choix éclairés pour sa carrière en médecine dentaire

Le Réseau des diplômés et des donateurs est fier de vous présenter un rendez-vous inspirant conçu sur mesure pour vous, en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM.

Avant même d’obtenir le diplôme et le permis d’exercer la profession de dentiste, nombreux étudiants et jeunes professionnels se questionnent sur leur carrière :

  • Une fois mon diplôme en poche, comment savoir quel modèle d’affaires me correspond?
  • Est-il risqué d’ouvrir une clinique dès l’obtention de mon 1er diplôme?
  • Comment bien m’y préparer?

De nombreuses questions que nous poserons à nos différents invités.

Vous entendrez en 1re partie les témoignages de 3 dentistes aux parcours différents : les Drs Jean-Michel Massé, Benoit Arnosti et Mathieu Laramée. Nous partagerons leurs bons coups, les défis rencontrés et leurs conseils pour la prochaine génération.

En 2e partie, des professionnels et dentistes chevronnés partageront avec nous leurs précieux conseils pour acheter ou vendre une clinique dentaire : Me Lyne St-Laurent, Dr Pierre Boyer, Dr Ariane Babin et Dr Alain Thivierge.

Déroulement de la soirée

18 h 30 : Début de la soirée

18 h 35 : Première partie – Témoignages de 3 jeunes diplômés aux parcours différents

19 h : Période de questions avec nos 3 dentistes

19 h 10 : Seconde partie – Conseils d’experts pour se lancer en affaires

19 h 40 : Période de questions avec nos 4 experts

20 h : Mot de la fin et clôture

Panélistes


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Le Dr Benoit Arnosti a obtenu son diplôme de l’UdeM en 2014. Ancien président de l’Association des étudiants en médecine dentaire de l’UdeM et vétéran des soirées karaoké de La Maisonnée, il a commencé sa carrière à Magog.

Rapidement après sa collation des grades, il tente d’acheter une clinique à Lévis. Cette tentative infructueuse lui a permis d’apprendre à la dure les défis et possibles obstacles dans l’acquisition d’une clinique dentaire.

En 2019, il achète la Clinique dentaire Anne Samson, à Charlesbourg, qui deviendra éventuellement Blanc, les dents. Pratiquant comme dentiste solo avec 3 hygiénistes, il y offre des services dans chacune des disciplines dentaires.

Impliqué auprès de son association professionnelle, il termine son dernier mandat en tant que président du Comité des jeunes dentistes de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ).


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Le Dr Jean-Michel Massé a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’UdeM en 2014. Son implication et l’excellence de ses résultats lui ont valu d’être inscrit au tableau d’honneur du doyen, en plus de recevoir le prix Micheline-Blain de l’ACDQ pour son esprit communautaire.

En 2017, il a réussi le programme chirurgical et prothétique en implantologie orale de l’Institut canadien d’implantologie.

Fellow à l’International Congress of Oral Implantologists depuis 2018, il s’est joint à l’équipe du Dr Dany Robert dès l’obtention de son diplôme, en juin 2014, et est aujourd’hui propriétaire de la Clinique dentaire Vingt trente-deux.

Dès sa graduation en 2014, le Dr Massé s’est joint à l’équipe du Dr Dany Robert, à Joliette. Il est aujourd’hui propriétaire de cette clinique multidisciplinaire qui a subi des rénovations majeures en 2018 et qui est en pleine croissance, avec ses 4 dentistes et 18 employées. Il offre tous les services généraux de médecine dentaire, mais a développé un intérêt particulier pour la chirurgie buccale et la création de sourires à l’aide de restaurations esthétiques et fonctionnelles en céramique.


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Le Dr Mathieu Laramée a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’UdeM en 2016 et a par la suite suivi le programme de résidence multidisciplinaire en dentisterie à l’Hôpital général juif.

Sa passion pour l’orthodontie l’a ensuite mené à entreprendre sa formation de spécialisation en orthodontie à l’UdeM et à participer à titre d’étudiant-chercheur à des projets de recherche associés au CHU Sainte-Justine.

Il a remporté plusieurs bourses et distinctions lors de ses études en médecine dentaire et en orthodontie, incluant le prix Micheline-Blain décerné par l’ACDQ à l’étudiant qui s’est distingué par son esprit communautaire, et la Bourse d’excellence Gisèle Beaulieu, remise à un finissant ayant démontré des qualités exceptionnelles en pratique et possédant un excellent dossier scolaire.

Originaire de Saint-Bruno, le Dr Laramée est orthodontiste-propriétaire du Centre orthodontique Saint-Bruno depuis 2020.


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

La Dre Ariane Babin, diplômée en médecine dentaire et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, est membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises.

Elle a exercé la dentisterie pendant quelques années avant de réorienter sa carrière et de fonder son cabinet d’évaluation d’entreprises. Alliant sa passion des chiffres et sa connaissance du milieu de la santé, elle se démarque par son expertise unique au Canada.

Elle est également conférencière, chargée de cours à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et siège au conseil d’administration de divers organismes à but non lucratif de la ville de Québec.


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Le Dr Pierre Boyer a terminé ses études en dentisterie à l’UdeM en 1982. Dentiste, évaluateur et accompagnateur à la vente de cliniques dentaires, formateur et consultant en gestion de clinique dentaire, il a démarré sa clinique pendant une forte récession économique, sans aucun patient.

Avec une carrière qui démarrait trop lentement, il avait sérieusement besoin d’aide. Il s’est alors inscrit à des cours de gestion et a eu recours aux services d’un accompagnateur personnel. Après avoir suivi plusieurs stages et formations (IDO, Omer Reed, Peter Dawson, École de technologie supérieure), il est lui-même devenu formateur et consultant en gestion en 1991.

Le Dr Boyer est conférencier invité à l’UdeM depuis plusieurs années. Avec l’équipe qui l’entoure chez Gescom Conseils, il est intervenu auprès de plus de 500 équipes dentaires et a donné de nombreuses formations et conférences, notamment pour le congrès de l’Ordre des dentistes du Québec.

Il a analysé la pratique de centaines de dentistes et accompagné plusieurs d’entre eux pour la transition de leur pratique à un autre dentiste.


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Le Dr Alain Thivierge est diplômé de l'Université de Montréal (sciences biologiques 1978, médecine dentaire1983). Il a commencé sa pratique comme associé partenaire en 1983 au Centre dentaire Alta Vista, à Ottawa, et ce, jusqu’en 1995.

En 1987, il ouvre le Centre dentaire de la montagne, à Gatineau. Santé Dentaire Mobile voit le jour en 1998 afin de fournir des soins de santé dentaire dans les résidences de personnes aînées. En 2001 SDM devient MultiGen Healthcare et prend de l’importance et s’élargit en offrant des soins en Ontario et dans les Maritimes.

En 2011, le Dr Thivierge fonde Groupe Santé Dentaire pour acquérir, opérer et gérer des cliniques dentaires au Québec, commençant sa croissance en Outaouais. 10 ans plus tard Groupe Santé Dentaire dévoile sa nouvelle identité sous la marque Clareo et reflète l’évolution d’affaires importantes prenant place dans le secteur dentaire.

Aujourd’hui, en tant que fondateur et président, il travaille activement au développement d’un réseau de santé dentaire 100 % québécois.


		Image de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Me Lyne St-Laurent exerce en droit des affaires depuis plus de 25 ans. Elle a complété sa maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité à HEC Montréal en 1999 et y a enseigné à titre de chargée de cours au diplôme d’études supérieures spécialisées et à la LL. M. en fiscalité.

Me St-Laurent travaille auprès des professionnels de la santé dentaire afin de leur fournir des conseils dans l’objectif de maximiser leur situation fiscale et de planifier la relève, le transfert de cliniques dentaires ainsi que la mise en place de structures optimales dans le cadre d’achat de cliniques dentaires.

Elle rédige et négocie différentes ententes telles que les conventions entre actionnaires et de partage de dépenses, ainsi que les baux commerciaux.

Membre du Barreau du Québec, de l’Association de planification financière et fiscale et de la Society of Trust and Estate Practitioners, elle est également spécialisée dans la protection des actifs et du patrimoine de ses clients ainsi que dans la planification successorale, notamment par l’établissement de testaments et de fiducies.

NOTES IMPORTANTES AUX PARTICIPANTS

• Cette conférence sera présentée en mode virtuel. Nous vous recommandons de vous brancher à l’aide d’une connexion Internet filaire et de déconnecter toutes sources de connexion ayant des répercussions sur votre bande passante, afin d’optimiser votre expérience.

• L’organisateur ne pourra être tenu responsable d’éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son ou de l’image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur rendu possible.

• Les billets électroniques sont non remboursables, non échangeables et non transférables.

• En achetant vos accès à l’événement virtuel, vous pourrez rejoindre le direct à tout moment de la soirée, entre le début et la fin. Nous ne pouvons toutefois être tenus responsables de tout décalage éventuel dans le déroulement préétabli.

• Aucun billet imprimé ne sera remis.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Réseau des diplômés et des donateurs | UdeM

Organisateur de LES RDV INSPIRANTS | L’achat et la revente d’une clinique dentaire

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé