LES RDV INSPIRANTS | Une carrière à l’Organisation mondiale de la santé
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le Réseau des diplômés et des donateurs souhaite mettre en lumière la carrière remarquable de 3 personnes diplômées engagées envers la santé publique.
Faites connaissance avec le Dr Thierno Baldé, la Dre Fatoumata Binta T. Diallo et le Dr Étienne V. Langlois, qui mettent à profit leur expérience et leur expertise afin de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables au sein de l’OMS.
Déroulement
11 h 30 | Introduction et présentation
11 h 40 | Échanges (30 min)
12 h 10 | Période de questions en direct avec le public (30 min)
12 h 40 | Clôture
Panélistes
Le Dr Thierno Baldé est un médecin formé en France et en Guinée. Il possède une maîtrise en administration des services de santé et un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM).
Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle en santé publique mondiale, le Dr Baldé a dirigé le développement et la mise en œuvre d’initiatives majeures en santé publique d’urgence dans plusieurs pays d’Amérique et d’Afrique.
Après avoir géré plus de 20 urgences majeures de santé publique dues au choléra, à la rougeole, à l’Ebola, à la fièvre de Lassa et à d’autres catastrophes naturelles, le Dr Baldé dirige actuellement l’opération régionale de réponse à la COVID-19 dans les 47 pays couverts par le bureau régional africain de l’OMS.
En plus de son intérêt pour l’amélioration de la gestion des interventions d’urgence médicale et de santé publique, le Dr Baldé est également professeur agrégé à l’ESPUM.
Guinéenne, la Dre Fatoumata Binta T. Diallo est diplômée de la Faculté de médecine de Conakry et la 1re femme africaine à avoir obtenu une maîtrise et un doctorat en santé publique et médecine communautaire de l’ESPUM.
Elle a occupé différentes fonctions en Guinée avant d’entamer sa carrière internationale en 1992, avec le projet conjoint Système des Nations Unies, à la Banque mondiale de la Recherche nationale essentielle en santé (RNES) et au sein du programme Pour une meilleure santé en Afrique (BHA).
En octobre 1999, elle a joint le bureau régional africain de l’OMS comme conseillère régionale pour la planification, le monitorage et l’évaluation de la santé publique.
Durant près de 23 années à l’OMS, ses habiletés techniques, diplomatiques et de gestion de crises dans l’humilité lui ont valu des reconnaissances par tous les gouvernements et partenaires, dont la médaille d’honneur argent des Affaires étrangères de la République française pour acte de bravoure et de dévouement exceptionnel, lors de la pandémie de COVID-19 au Togo.
Le Dr Étienne V. Langlois est un épidémiologiste spécialisé en santé maternelle et infantile, en recherche sur les politiques et systèmes de santé ainsi qu’en synthèse de l’évidence scientifique. Il possède un doctorat en santé publique de l’ESPUM.
Au sein du Partenariat pour la santé maternelle, néonatale et infantile à l’OMS, le Dr Langlois dirige l’équipe responsable de l’évidence scientifique soutenant les politiques et services de santé qui visent à réduire la mortalité et la morbidité des mères, nouveau-nés et enfants.
Formé en médecine, épidémiologie et développement international, il a dirigé des projets d’intervention et de recherche sur l’assistance qualifiée à l’accouchement, les soins post-partum et la vaccination, centrés sur la qualité et l’intégration des services de santé mère-enfant.
Le Dr Langlois a intégré l’OMS en 2014, d’abord au sein du Département de recherche sur les politiques et systèmes de santé, pour lequel il dirigeait la recherche sur les systèmes de soins de santé primaires.
Il a enseigné l’épidémiologie et la santé mondiale, notamment à l’Imperial College of London, au Royaume-Uni, et travaillé à l’Unité de santé internationale du Centre de recherche du CHUM.
Le Dr Langlois a évolué dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, une expérience qui a renforcé ses convictions pour l’amélioration de l’équité en santé.