les rencontres Parlons sports : Évaluation d'un programme de sport
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Les entraîneurs sportifs auprès de jeunes montréalais : Évaluation d'un programme de sport pour le développement
Le sport est largement reconnu comme un outil de promotion du développement social et du bien-être personnel. Par exemple, Gratton et Henry (2001) ont résumé les avantages sociaux du sport, notamment l'autonomisation des groupes défavorisés, l'encouragement des initiatives communautaires, la réduction de la criminalité, la création d'emplois, ainsi que la promotion de l'intégration sociale, de la coopération et de l'identité collective. De même, un large éventail d'études empiriques ont démontré des résultats positifs sur le plan du développement chez les jeunes participants aux sports, tels que l'augmentation des compétences physiques, la confiance en soi, le travail d'équipe et la volonté d'aider les autres (Holt et al.2017); ainsi que des compétences de vie spécifiques telles que la persévérance, la résilience, la communication et le leadership (Marsollier, Trottier et Falcão 2019).
En conséquence, il n'est pas surprenant que les programmes de sport au service du développement se soient considérablement développés au cours de la dernière décennie. Ces programmes ont une portée variable - locale, régionale, internationale - et des objectifs - développent des jeux et des activités, promeuvent l'engagement, forment des entraîneurs, des parents ou d'autres parties prenantes. Un exemple est l'organisation Pour 3 Points à Montréal qui offre une formation pour les entraîneurs sportifs sur la façon de favoriser le développement positif des jeunes étudiants-athlètes des écoles secondaires dans les communautés défavorisées.
Bien qu'une série d'études ait examiné le développement de leur programme de formation d'entraîneurs et les expériences des entraîneurs et des jeunes athlètes associés à l'organisation, il n'y a pas encore d'évaluation empirique de l'impact de leur programme sur les participants et le contexte. Ainsi, le but du projet de recherche présenté était d’évaluer l’impact de l’organisation sur les attitudes et les comportements des entraîneurs stagiaires; le développement personnel des jeunes étudiants-athlètes, ainsi que les perceptions des directeurs d’école. Des mesures qualitatives et quantitatives ont été utilisées pour évaluer l’efficacité de l’organisation Pour 3 Points sur les communautés mal desservies de Montréal et de ses membres.