Gratuit

Les voyages d’Eleanor Roosevelt, pionnière des droits de l’homme

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec à Montréal

400 Rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin, salle A-4180

Montréal, QC

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Eleanor Roosevelt ne fût pas une première dame comme les autres. Projetée sur la scène internationale après la Seconde Guerre mondiale grâce à ses interventions en faveur des droits humains, elle occupa les postes de déléguée américaine auprès de l’ONU et de présidente du comité de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1947-48. Elle se distingua également par son rôle de cheffe de file en parvenant à faire voter une série d’accords internationaux suivant les principes de la Déclaration. Au fil du temps, Eleanor Roosevelt développa des compétences en diplomatie, mais également une préoccupation pour la paix et la justice qui guidera le reste de son illustre parcours.

Pour mieux comprendre les facettes de cette femme inspirante, Greg Robinson vous propose d'explorer, lors de cette midi-conférence, les divers voyages à l’étranger de Mme Roosevelt, effectués durant la guerre à la demande de son mari, le président Franklin D. Roosevelt, et en particulier son passage par Montréal, en janvier 1943. Ces voyages constituent en effet les racines de son implication dans les affaires internationales et de son soutien pour la paix et la justice à l'échelle internationale.

Une midi-conférence de Greg Robinson, professeur au département d'histoire de l'UQAM, membre de la Chaire Raoul-Dandurand et spécialiste de l'histoire américaine au XXe siècle.

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université du Québec à Montréal

400 Rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin, salle A-4180

Montréal, QC

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé