L'Internet quantique, mythes et réalité
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
L'Institut quantique vous propose une conversation fascinante sur l'Internet quantique afin de mieux séparer les mythes de la réalité.
À propos de cet événement
De la même façon que l’Internet a complètement changé la manière dont nous vivons et interagissons, l’équivalent quantique permettrait de connecter divers systèmes quantiques et de bénéficier d'un encryptage infaillible des données.
Le développement actuel de l'ordinateur quantique laisse entrevoir l'avènement de l'Internet quantique. Mais à quoi cela ressemblera t'il et pour quelles applications? Quelles sont les technologies clés à développer pour la réalisation de réseaux capables de lier entre eux des systèmes quantiques?
L'Institut quantique vous propose une conversation fascinante sur l'Internet quantique afin de mieux séparer les mythes de la réalité.
Avec la participation de Paul Charette, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke (UdeS), ainsi que Mathieu Juan, professeur adjoint au Département de physique de l'UdeS.
Animé par Ghislain Lefebvre, responsable au développement des partenariats à l’Institut quantique (IQ).
Avec la participation de
Paul Charette est professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Il a obtenu son doctorat en génie biomédical de l’Université McGill en 1994 et a fait des études postdoctorales à l’Université d’Auckland (1994-1996) et au Massachusetts Institute of Technology (1996-1998). Ses recherches se concentrent dans le domaine de la photonique intégrée, soit la « lumière sur puce », pour la réalisation de biocapteurs miniaturisés et plus récemment pour la photonique quantique.
Il est cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération.
Mathieu Juan est professeur adjoint au Département de physique à l'Université de Sherbrooke et membre de l'Institut quantique (IQ). Ses recherches portent sur les circuits micro-ondes pour le traitement de l'information quantique, les systèmes mécaniques et la détection quantique. Mathieu a obtenu son doctorat en optique et nanotechnologie de l'Université de Technologie de Troyes (France) en 2008. Ses stages postdoctoraux ont touché à divers champs tels que l'optomécanique et le piégeage optique (ICFO, Espagne), l'optique et la détection quantique (Macquarie, Australie), les circuits quantiques supraconducteurs et l'électromécanique (IQOQI, Autriche).