Panneau des Actions
Liste d'attente- Formation 2 jours pour diététistes TA & Sport (français)
Liste d'attente pour notre formation de 2 jrs pour diététistes : Traitement nutritionnel des TA chez le sportif, l'athlète ou l'artiste
Où et quand
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
*Votre inscription à la liste d'attente vous permet de réserver votre place, mais ne vous oblige pas à vous inscrire par la suite*
Cette formation aura lieu à l'hiver ou au printemps 2023, selon la demande.
Les diététistes travaillant auprès d’une clientèle sportive font souvent face à des gens prêts à tout pour améliorer leurs performances athlétiques. L’accent mis sur le poids et/ou l’apparence physique dans plusieurs sports et disciplines peut contribuer à l’augmentation des préoccupations à l’égard de la nutrition et de l’image corporelle.
Comme diététiste, il peut être parfois difficile de faire la distinction entre les comportements d’un athlète fort motivé et ceux faisant présage d’un trouble de l’alimentation. La nuance entre les deux est souvent mince. Malgré le fait qu’il existe certaines formations continues sur les troubles de l’alimentation, celles-ci n’abordent généralement pas les réalités et enjeux auxquels les athlètes sont confrontés. Le traitement du trouble de l’alimentation chez l’athlète nécessite donc une approche spécifique et particulière prenant en considération le contexte d’entraînement, de compétition, ainsi que la culture du sport.
Malgré qu'il existe de nombreuses formations sur les troubles alimentaires, la plupart d'entre elles n'abordent pas la complexité de la réalité unique des sportifs et des athlètes.
Le traitement des troubles alimentaires chez cette population requiert une approche spécifique qui tient compte du contexte de l'entraînement, du calendrier de compétitions et de la culture du sport.
Objectifs
1. Identifier de manière efficace la présence de troubles alimentaires auprès de votre clientèle d'athlètes/de sportifs et être plus à même d'aborder le sujet avec celle-ci.
2. Déterminer les outils les plus adaptés aux besoins de l'athlète dans le cadre du traitement et comprendre les stratégies psychologiques à utiliser.
3. Évaluer la sévérité des symptômes afin de déterminer quels autres professionnels et membres de l'équipe de soutien intégré (ESI) doivent être impliqués dans le traitement et à quel moment.
4. Mieux comprendre comment gérer l'entraînement en cours de traitement