Mapathon Missing Maps à Lyon @LeTubā
Informations sur l'événement
Description
CartONG et Le Tubā vous invitent à participer au mapathon de février à Lyon !
Venez découvrir la cartographie participative et humanitaire et nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !
Pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !
Pourquoi ?
L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux communautés locales et acteurs de l'humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.
Comment ?
Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.
Grâce à la couverture globale d'images satellites disponibles aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.
Le programme de la soirée
Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ».
Située à l’ouest d’Haïti, la commune de Dessalines, auparavant appelée Marchand, tire son nom d’un révolutionnaire haïtien du XIXème siècle, devenu Empereur d’Haïti après avoir œuvré à l’indépendance du pays survenue en 1804. Nouvelle capitale de la première nation noire indépendante après la colonisation, la ville se dote alors, pour assurer sa défense, d’un réseau de nombreux forts sur les hauteurs. Ce patrimoine en fait un lieu chargé d’histoire et réputé pour les touristes de tout horizon.
Depuis plusieurs années déjà, un programme de coopération internationale s’est développé avec le Département de la Savoie, via Pays de Savoie Solidaires, avec l’aboutissement en 1997 d’une convention de coopération. Ces dernières années, le programme de cette coopération s’est axé entre autre vers un objectif de gestion intégrée de la ressource en eau (qualité de l’eau, protection de la ressource, assainisssement…).
Le travail de cartographie proposé ici a pour but d’améliorer la connaissance de l’urbanisme de la commune de Dessalines en renseignant et délimitant les bâtiments et routes car seul le centre-ville est visible sur les cartes en ligne. Il pourra servir dans un objectif de développement de la commune, notamment sur son volet touristique mais aussi comme base pour le projet de gestion de l’eau, en couplant par exemple, la vision des points d’eau avec la population à desservir.
Au programme :
-
18h30 : Accueil des participants
-
18h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
-
18h50 : Présentation de la contribution dans OSM
-
19h00 : Cartographions !
-
21h30 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Où?
145 Cours Lafayette 69006 LYON, Le Tubā
Un grand merci au Tubā pour l'accueil et le soutien !
Entrée gratuite sur inscription
Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et votre souris(re) !