Marcher avant de courir : concilier le temps avec les 0-5 ans

Marcher avant de courir : concilier le temps avec les 0-5 ans

par FQOCF

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Les défis et les solutions de concilier la famille, le travail et, parfois, les études lorsque nous avons des tout-petits.

À propos de cet événement

Participez à notre webinaire « Marcher avant de courir : concilier le temps avec les 0-5 ans » animé par Valérie Roberts !

Dans le cadre de sa campagne 120 heures/semaines, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) organise une série de trois webinaires sur le thème de la conciliation famille-travail-études. Chaque webinaire discutera des particularités de la conciliation famille-travail à une étape de la vie de famille.

Dans ce premier webinaire, nous aborderons les défis et les solutions pour concilier la famille et le travail avec des tout-petits âgés entre 0 et 5 ans, comme jongler entre l’horaire du travail et celui de la garderie, les congés quand bébé est malade ou pour les mille et un rendez-vous médicaux, les défis de trouver une garderie, et bien plus encore… Pour explorer cette étape de la vie de famille, vous assisterez à un échange entre notre animatrice, Valérie Roberts, ainsi que trois parents qui ont accepté de nous partager leur expérience.

Les objectifs de ce webinaire sont :

À travers l’échange entre nos panelistes, mieux comprendre les particularités de la conciliation famille-travail lorsque nos enfants sont âgés entre 0 et 5 ans ;

Permettre aux parents de compléter son coffre à outils en s’inspirant des solutions partagées par d’autres parents pour surmonter leurs défis de CFTÉ.

Date :

Mercredi 6 avril 2022

De 12h à 13h

Vous êtes invités à vous connecter dès 11h45.

Le lien Zoom vous sera transmis quelques jours avant la présentation.

La campagne 120 heures/semaines

Saviez-vous que la conciliation famille-travail représente environ 120 heures d’activités à concilier par semaine ? Et oui, les parents accordent en moyenne par semaine :

13 heures de tâches domestiques, comme le ménage, le lavage, etc.

16 heures pour les soins des enfants

37 heures au travail

5 heures de transport

Sans oublier, 49 heures en temps sommeil.

C’est dans ce contexte que la FQOCF désire agir concrètement sur l’enjeu de conciliation famille-travail-études (CFTÉ). Grâce à un financement du ministère de la Famille, la FQOCF a développé une boîte à outils en ligne pour informer, soutenir et mobiliser les pères et les mères en faveur d’une conciliation famille-travail-études satisfaisante pour eux.

Cette trousse renferme une vingtaine d’articles web, quatre capsules vidéo, ainsi qu’une série de trois webinaires pour accompagner les parents dans leur démarche de CFTÉ. Les parents se verront davantage outillés pour :

Connaître les lois, les normes, la certification et les mesures existantes;

Identifier leurs propres besoins et défis;

Faire des choix en fonction de leur réalité;

Ouvrir le dialogue avec leur employeur ou leur conjoint afin de collaborer avec ceux-ci à la mise en œuvre des solutions qui contribueront à une répartition équitable des responsabilités familiales, professionnelles et étudiantes.

Pour découvrir ces outils, c’est par ici !

Au plaisir de vous compter parmi nous le 6 avril prochain !

Image de Marcher avant de courir : concilier le temps avec les 0-5 ans