Gratuit
Médiation auprès des jeunes

Médiation auprès des jeunes

Actions et panneau des détails

Gratuit

Endroit

Événement en ligne

La communauté de pratique du RÉSAL vous invite à participer à ses activités portant sur la médiation auprès des jeunes.

À propos de cet événement

LE RÉSAL, VERS UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

Dans le cadre du développement de sa communauté de pratique, le Réseau d’Échange et de Soutien aux Actions Locales (RÉSAL), avec le soutien de la Ville de Montréal, propose une série de formations et d’activités de supervision clinique, gratuites et en ligne, en lien avec les violences commises et subies chez les jeunes de 12 à 25 ans. Ces activités s’adressent plus spécifiquement aux organismes communautaires de Montréal, afin de les outiller face aux diverses problématiques rencontrées dans leur activité quotidienne.

LES FORMATEURS

L’animation de cette formation est assurée par Maxime Bonneau, en collaboration avec Judith Paradis et Déborah Griot.

Maxime Bonneau est coordonnateur clinique et formateur pour l’organisme PACT de rue. Ancien membre du conseil d'administration de l'Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ), Maxime œuvre depuis plus de 15 ans dans le milieu du travail de rue. PACT de rue agit auprès des jeunes et personnes adultes en difficulté afin de promouvoir les saines habitudes de vie, de prévenir les comportements à risque et de favoriser le mieux vivre ensemble.

Judith Paradis est coordonnatrice en travail de rue à PACT de rue. Impliquée dans l'univers du travail de rue depuis environ 20 ans, avec plus de 15 ans d’expérience dans le quartier St-Michel, elle est désormais membre de l'équipe de formatrices de PACT de rue.

Déborah Griot est coordonnatrice aux projets. Depuis près de 10 ans, elle intervient en tant que travailleuse de rue sur plusieurs mandats, et notamment dans les quartiers Mercier-Ouest et Saint-Léonard de Montréal. Déborah est maintenant membre de l'équipe de formation de PACT de rue.

OBJECTIF DU CYCLE THÉMATIQUE

Le cycle thématique vise à familiariser les intervenant.es aux outils de désescalade et de résolution de conflits, de création de lien de confiance avec les jeunes, mais aussi à l’apport de la médiation dans le développement de compétences sociales au sein de ce public jeune.

AU PROGRAMME

Le cycle thématique comprend :

- Une formation de base (mercredi 18 mai 2022), conçue pour restituer les grands principes autour des approches en médiation auprès des jeunes : différentes formes de médiation existantes, fonctionnement et techniques de communication, mises en situation (etc.)

- Deux activités de supervision clinique (mercredi 1er et 22 juin). Les espaces cliniques visent à favoriser l’entraide et le transfert horizontal des connaissances en permettant à des organisations présentant de forts besoins au niveau de leurs pratiques de trouver un soutien et un coaching méthodologique.

IMPORTANT

Ces cycles thématiques sont réservés aux organismes communautaires Montréalais œuvrant en prévention des violences juvéniles et ayant reçu une invitation. Par souci d'équité territoriale entre les organismes ciblés par cette offre d’activités, le nombre d'intervenant.es par organisme sera limité à deux. Nous invitons également les participant.es à prendre part, autant que possible, aux trois activités pour chaque cycle thématique (formation et espaces cliniques) afin de maximiser les apprentissages et d’instaurer une réelle dynamique de groupe.

Merci de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir.

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé