20 $

MÉDITATION ET CHANTING Avec Lea Longo accompagnée par Rad Crasto

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Equilibrium Centre De Yoga

4812 Boulevard Saint-Laurent

Montréal, QC H2T 1R5

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

DES CHANTS QUI CALMENT LE MENTAL ET OUVRENT LE COEUR

Découvrez les puissantes vibrations des mantras traditionnels de l'Inde !

ADMISSION : 20 $ Eventbrite (ou 25 $ à la porte)

Utilisés depuis des millénaires, la structure phonique des chants-mantras visent à éveiller puissamment des énergies mystiques subtiles qui, tels les méridiens en acupuncture, traversent tout le corps pour le régénéré et lui apporté plus de conscience. Le chant (Kirtan) se construit à partir de mélodies simples suivant la forme classique des ragas indiens.

Quand je chante le mantra OM par exemple, je sent apparaître devant moi une vague de clarté qui dégage mon esprit, me libère et me régénère. – Lea Longo

Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ULjnkFpMrrY

À propos de Lea Longo et Rad Crasto

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir un parcours aussi riche et varié que celui de Lea Longo. De la pop aux musiques du monde en passant par le jazz, cette auteure-compositrice-interprète a exploré plusieurs genres avec un égal succès, récoltant prix et éloges au passage. Parmi ses atouts : une voix captivante, une créativité inépuisable, une profondeur dans la démarche. Pionnière de la pratique du kirtan au Québec et cofondatrice du Festival de musique et yoga de Montréal, Lea Longo est une artiste et une entrepreneure en constante recherche. Chaque nouveau projet qu’elle entreprend nous fait découvrir une facette insoupçonnée de son talent. Musicien totalement inspirée aux talents multiples Rad Crasto a partipé à la réalisation et la production de nombreux albums dont le dernier opus de Patrick Bernard Divine Grace Divine (2017)

La carrière de Lea Longo a connu des débuts pour le moins remarqués. Titulaire d’un baccalauréat en musique jazz de l’Université Concordia, elle remporte en 2004 un concours d’écriture de chansons organisé dans le cadre de la prestigieuse Canadian Music Week, tenue à Toronto. Sa chanson « Ugly » lui vaut le premier prix. Bientôt, la pièce tournera dans les radios partout au pays et contribuera à la faire connaître auprès du public.

L’année suivante, elle fait paraître Miserably Happy, un premier album teinté d’influences pop et jazz inspiré par Hollywood, un quartier de Los Angeles où elle a habité pendant trois ans. « Mon séjour en Californie s’est avéré une expérience riche en apprentissages, explique-t-elle. Cela m’a donné du courage et une force intérieure, en plus de m’inspirer plusieurs chansons. »

Quatre des pièces de Miserably Happy figureront dans diverses trames sonores, notamment dans le film Cheaper By The Dozen, mettant en vedette Steve Martin, et dans les séries télévisées à succès Dawson’s Creek, Party Of Five, North Shore, Felicity et Summerland. Voilà un exploit que peu d’artistes d’ici peuvent se vanter d’avoir accompli.

Un voyage marquant
En 2006, Lea se rend en Inde : elle y découvre la musique indienne et y étudie les chants sacrés (mantras) avec plusieurs maîtres de chant. C’est alors qu’elle décide de pousser plus loin sa quête musicale et intérieure. « Le pouvoir du chant a eu un effet immédiat sur moi, indique-t-elle. Je me rappelle avoir pleuré en entendant Om Tare Tuttare Ture Swaha, un chant de guérison. Cette expérience a changé ma vie, ma musique et ma voix. »

De retour au Québec, Lea obtient sa certification d’instructrice de yoga kundalini et commence à enseigner, tout en menant de front sa carrière d’auteure-compositrice-interprète. En 2007, elle coproduit et lance Zen Voyage, un album de mantras sacrés en sanskrit qui met à l’avant-plan sa voix apaisante et veloutée. Le disque est accueilli par un concert d’éloges. Anne Williams du New Retailer Magazine écrit qu’il s’agit d’un CD qui saura plaire à tous ceux qui aiment les chants sacrés et qui sont à la recherche de nouvelles sonorités, soulignant au passage la qualité des arrangements et de l’interprétation.

Une passion pour le kirtan
Jamais à court d’idées, Lea Longo multiplie les projets. En 2008, elle fonde le groupe Montréal Kirtan (montrealkirtan.com), qui compte aujourd’hui plus de 300 membres. Elle y organise des séances de kirtan, aussi appelé yoga du son, une pratique qui consiste à chanter des mantras sous forme d’appels et de réponses. Ces séances jouissent d’une grande popularité, comme en font foi les nombreux témoignages d’appréciation formulés par les participants.

En 2010, sa discographie s’enrichit d’un nouvel opus, Peace Chants, qui regroupe cette fois des mantras chantés en sanskrit, en anglais et en gurmuk sur fond de rythmes du monde, de guitares planantes et d’instruments traditionnels turcs et persans. Envoûtante et limpide, la voix de Lea entraîne l’auditeur dans un état de paix et de méditation profonde.

Déterminée à faire découvrir le kirtan au Québec, elle cofonde en 2012 le Festival de musique et yoga de Montréal (www.montrealyogamusicfestival.com), un événement unique en son genre qui ne tarde pas à attirer de nombreux visiteurs puis un peu plus tard OM Celebration avec le producteur et promoteur Jean Rivest.

Au cours de sa carrière, Lea s’est produite sur des scènes variées, dont le Viper Room, le Bitter End, le Mint, la Place des Arts de Montréal et le MGM Las Vegas, et dans le cadre de grands festivals tels que le Bhakti Fest, le Toronto Yoga Conference, l’Open Mind Festival, le Yocomo Festival, le Burlington Yoga Conference, le Fest Yoga, le Wanderlust Festival et le Festival de musique et yoga de Montréal.

En 2014, Lea lance Songs of a Siren, un recueil original de chansons d’amour uniques, de pièces jazz aux airs connût tel que Fever, « Here’s to Life et « The Very Thought of You, » qui sauront vous fasciner et vous enchanter dès la première écoute. Cet album réunit à la fois la voix sensuelle de Lea, des harmonies vocales envoutantes et des arrangements musicaux qui placent des chœurs et des mantras indiens au centre du projet. Sur des notes de sitar, de tablas et de guitares jazz.

Enfin, à l'automne 2017 Lea lance son plus récent opus intitulé Longo Lounge, un album rythmé et méditatif aux sonorités il va sans dire Lounge (Chill). Celui-ci saura vous encorceler et vous faire découvrir de nouveaux territoires musicaux inexplorés... Pour en savoir plus visitez http://www.lealongo.com.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Equilibrium Centre De Yoga

4812 Boulevard Saint-Laurent

Montréal, QC H2T 1R5

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé