Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Méditation pleine conscience, savoir-être et santé des intervenants - par Roger Marcaurelle

Le Monastère des Augustines

Vendredi 31 mars 2017 de 09:00 à 16:30

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Atelier 31 mars 2017 195,00 $ 11,33 $

Partager Méditation pleine conscience, savoir-être et santé des intervenants - par Roger Marcaurelle

Détails de l'événement

Apprentissage personnel et contexte psycho-spirituel

Une proportion importante des intervenants de la santé rapporte des niveaux significatifs de détresse personnelle. Du point de vue théorique et des données empiriques préliminaires, la méditation pleine conscience (MPC) semble pouvoir aider à développer un mieux-être personnel et une alliance thérapeutique plus solide avec les patients ou les clients. Par ailleurs, la méditation pleine conscience est inséparable d’un certain contenu spirituel. Les intervenants de la santé doivent donc pouvoir éviter à la fois une adhésion sans esprit critique et le rejet dogmatique ou l’explication réductionniste. Autrement dit, ils doivent pouvoir former un jugement éclairé sur la méditation. 

Les intervenants de la santé ont tout avantage à :

  1. apprendre la MPC à travers les instructions et la rétroaction d’un formateur expérimenté;
  2. acquérir une connaissance, ne serait-ce que minimale, des diverses formes de MPC, des données probantes actuelles sur cette pratique et du contexte psycho-spirituel dans lequel se répand aujourd’hui l’usage de la MPC.  

Cet atelier s'adresse aux intervenants de la santé intéressésà pratiquer la méditation pleine conscience de façon éclairée et optimale.

Le formateur est psychologue clinicien et professeur associé de psychologie à l’UQAM. Sankritiste et docteur en sciences des religions, il a été chargé de cours au département de sciences des religions de l’UQAM. Il a publié plusieurs articles dont des textes sur l’interface psychologie et spiritualité, sur les états de conscience optimaux et sur une typologie des méthodes de méditation et de relaxation. Il enseigne la méditation depuis plus de 40 ans. 

Objectifs 

Au terme de l’activité, le participant sera en mesure de

  1. Pratiquer quelques techniques de méditation pleine conscience (MPC) dans sa vie personnelle;
  2. Décrire les concepts clés et les principales formes de la MPC;
  3. Comprendre les possibilités de la MPC en général et en particulier pour le savoir-être et la santé personnelle des intervenants de la santé.

Horaire

Le vendredi 31 mars 2017, 9 h à 16 h 30

Heures de formation continue reconnues

6 heures (OPQ, OIIQ)

Avez-vous des questions à propos de Méditation pleine conscience, savoir-être et santé des intervenants - par Roger Marcaurelle? Contactez Le Monastère des Augustines

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Le Monastère des Augustines
77 rue des Remparts
Québec, Québec G1R 0C3
Canada

Vendredi 31 mars 2017 de 09:00 à 16:30


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Le Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être situé en plein coeur du Vieux-Québec. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances, le Monastère propose à ses visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines.

Le Monastère des Augustines is a haven of heritage, culture and wellness located in the heart of Old Québec. Open to people of all cultures and beliefs, Le Monastère offers its guests a unique experience in holistic health, along with a rare opportunity to connect directly with the Augustinian Sisters’ remarkable heritage.

 
  Contactez l'organisateur
Méditation pleine conscience, savoir-être et santé des intervenants - par Roger Marcaurelle
Choses à faire à Québec Cours Santé

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.