Meilleures pratiques / soutenir les personnes avec TCC consommant des SPA
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Cette conférence vise à présenter les principales recommandations qui ont découlé d'une démarche d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI). La présentation abordera sommairement la démarche méthodologique ainsi que les constats effectués à partir du matériel recueilli. Elle s'attardera ensuite aux principales recommandations destinées aux milieux cliniques de la réadaptation du CCSMTL. Cette conférence est cependant destinée à tous les milieux cliniques de la réadaptation du Québec.
Akram Djouini est titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement à l’Unité d’Évaluation des Technologies et des Modes d’Intervention (UETMI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Il a réalisé plusieurs projets de revues de la littérature scientifique, entre autres sur les traitements et la rémission des troubles liés à l’utilisation des substances psychoactives (TUS). Il a travaillé plusieurs années au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal – IUSMM (ex-Hôpital Louis-H. Lafontaine) sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère, ainsi que sur l’adhérence aux traitements. Il a contribué à la réalisation de ce projet d’ETMI en tant que professionnel de recherche à l’Institut universitaire sur les dépendances du CCSMTL. Il est maintenant agent de planification, de programmation et de recherche à l’UETMI du CCSMTL.
Frédéric Messier est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il travaille actuellement comme coordonnateur de recherche clinique à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) au CIUSSS du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal, un établissement du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Il a contribué à la réalisation de ce projet d’ETMI en tant que professionnel de recherche à l’IURDPM.