Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
MTI en sciences humaines : réflexions sur le devis du cours et présentation du manuel L'essentiel pour réussir ses études
À propos de cet événement
Intention
Au terme de cet atelier, les enseignants seront en mesure d’énoncer clairement les priorités et le sens à donner à la conception du devis de cours. Ils auront des pistes de réflexion sur les productions attendues de l’étudiant et des éléments de compétence à évaluer. De plus, ils auront pris connaissance de l’apport de L’essentiel pour réussir ses études en MTI, grâce à sa présentation par l’auteur de l’ouvrage.
Contenus
- Intention pédagogique et productions attendues
- Évaluation critériée des compétences
- Pertinence de L’essentiel pour réussir ses études dans le cadre du cours
- Planification à rebours
Résumé
Atelier servant à guider les travaux des enseignants qui sont à concevoir le futur cours de méthode de travail intellectuel en sciences humaines et pistes de réflexion sur l’évaluation des compétences à développer.
Animateurs
Sylvain Desautels a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux avant de devenir conseiller pédagogique en intégration du numérique. Il est maintenant spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le mentorat des enseignants.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Bernard Dionne a été enseignant en histoire au Cégep de Saint-Jérôme et au Collège Lionel-Groulx ainsi qu’à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Conseiller pédagogique au Collège de Bois-de-Boulogne et membre du comité de rédaction de Pédagogie collégiale, il a été directeur adjoint des études au Collège Lionel-Groulx et au Collège Ahuntsic. Il a enseigné au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal avant d’occuper le poste de directeur du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Il a publié plusieurs ouvrages d’histoire et de méthodologie, dont L’essentiel pour réussir ses études (Chenelière, 2018), ainsi que deux romans.