Midi-conférence du 3 mai

Panneau des Actions

Midi-conférence du 3 mai

Midi-conférence du 3 mai

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure
  • Billet électronique sur appareil mobile

Les Midi-conférences virtuelles du CRISPESH | 3 mai 2022

CRISPESH Virtual Lunch-&-Learn Series | May 3rd, 2022

Dans le cadre de sa série 2022-2023 de midi-conférences, le CRISPESH est fier de présenter / As part of its 2022-2023 Lunch-and-Learn Series, CRISPESH is proud to present :

L’autodétermination des étudiant.e.s en situation de handicap au postsecondaire : une clé de la réussite!

Résumé/Abstract

Au niveau postsecondaire, les étudiant.e.s en situation de handicap (ÉÉSH) deviennent responsables de présenter (ou non) leurs besoins aux services d'aide aux personnes handicapées pour obtenir le soutien nécessaire à leur réussite. L’étude à méthode mixte présentée dans le cadre de cette conférence vise à comprendre la contribution de l'autodétermination à la réussite des étudiant.e.s universitaires ayant un trouble d'apprentissage ou d'attention. Cette étude a révélé qu'ils et elles avaient peu d'autodétermination et que les occasions de développer cette compétence étaient rares à l'université. Bien qu'encadrée par la législation entourant leur participation sociale, l'autodétermination reste peu explorée par la communauté scientifique et est peu connue des professionnels du domaine. L'objectif de cette conférence est de comprendre la contribution de l'autodétermination à la réussite académique et de sensibiliser les professionnel.le.s des milieux collégiaux et universitaires à l'importance de ce concept pour accompagner les étudiant.e.s à ces niveaux d'enseignement.

At the post-secondary level, students living with disabilities become responsible for presenting (or not) their needs to disability support services to obtain the necessary support that would ensure their success. The mixed-method study presented in this conference aims to understand the contribution of self-determination to the success of university students with a learning or attention disability. This study revealed that they had little self-determination and that opportunities to develop this skill were rare at university. Although framed by the legislation surrounding their social participation, self-determination remains poorly explored by the scientific community and is little known to professionals in the field. The objective of this conference is to understand the contribution of self-determination to academic success and to raise awareness among professionals in cegeps and universities settings of the importance of this concept in supporting students in these educational contexts.

*Résumé officiel à venir/Official abstract to come

Josiane Robert, Faculté des sciences de l'éducation, UdeM

EN LIGNE (Plateforme Zoom)

Mercredi 3 mai 2023

12h00 à 13h00

GRATUIT

Inscription obligatoire par Eventbrite

Pour plus d'informations : inscriptions@crispesh.ca

MESURES D'ACCESSIBILITÉ

Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Interprétation simultanée du français vers l'anglais.

*** Nous tenons à présenter un événement sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures qui ne sont pas proposées ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : inscriptions@crispesh.ca