Panneau des Actions

Les ventes se terminent bientôt

Midi-conférence du 5 avril

Les Midi-conférences virtuelles du CRISPESH | 5 avril 2023 CRISPESH Virtual Lunch-&-Learn Series | April 5th, 2023

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure
  • Billet électronique sur appareil mobile

Dans le cadre de sa série 2022-2023 dew midi-conférences, le CRISPESH est fier de présenter / As part of its 2022-2023 Lunch-and-Learn Series, CRISPESH is proud to present :

Améliorer la réussite éducative des étudiant.e.s ayant un TDA/H en favorisant leur autodétermination : résultats d'une recherche inclusive et participative

Evelyne Pitre, Cégep du Vieux Montréal et CRISPESH; Lucie Russbach, CRISPESH ; Edwin Rossbach, Cégep de Drummondville et CRISPESH

RÉSUMÉ / ABSTRACT

Cette communication présentera les résultats préliminaires d'une recherche portant sur l'autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H et la relation entre celle-çi et leur réussite éducative. Selon la littérature, l'autodétermination contribuerait à expliquer que les étudiant.e.s ayant un TDA/H réussissent moins bien que les autres au postsecondaire. La recherche présentée vise donc à décrire les facteurs qui influencent l'autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H et à comprendre comment l'autodétermination contribue à leur réussite éducative. La méthode de recherche participative Weight of Evidence a été employée et es étudiante.s, enseignant.e.s, professionnel.le.s et intervenant.e.s de trois cégeps ont participé à la recherche. Des entrevues préliminaires avec les étudiant.e.s ont été réalisées et leurs données socio-démographique ont été colligées. Tous les groupes de participant.e.s ont pris part à des focus groups. Des actions concrètes qui devraient contribuer à améliorer la réussite éducative seront proposées dans le cadre de cette conférence.

This talk will present the preliminary results of research on the self-determination of cegep students with ADHD and the relationship between this condition and their academic success. According to the literature, self-determination would help explain why students with ADHD do less well than others in postsecondary education. The research presented therefore aims to describe the factors that influence the self-determination of cegep students with ADHD and to understand how self-determination contributes to their educational success. The Weight of Evidence participatory research method was used and students, teachers, professionals and stakeholders from three cegeps participated in the research. Preliminary interviews with the students were carried out and their socio-demographic data was collected. Every group participants took part in focus groups. Concrete actions that should contribute to improving academic success will be proposed within the framework of this conference.

*Résumé officiel à venir/Official abstract to come

EN LIGNE (Plateforme Zoom)

Mercredi 5 avril 2023

12h00 à 13h00

GRATUIT

Inscription obligatoire par Eventbrite

Pour plus d'informations : inscriptions@crispesh.ca

MESURES D'ACCESSIBILITÉ

Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Interprétation simultanée du français vers l'anglais.

*** Nous tenons à présenter un événement sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures qui ne sont pas proposées ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : inscriptions@crispesh.ca

Les ventes se terminent bientôt