0 $ – 35 $

Midi-formation RCGT par Colette Roy Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic :...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Club de golf de Beaucevillle

721 Route du Golf, Beauceville

Beauceville, QC G5X 2T8

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Nos midis-formation sont une présentation de Raymond Chabot Grant Thornton de Beauceville.

L'ex-mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy Laroche, nous partagera son expérience en gouvernance locale lors de ce midi-formation en partenariat avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui touchera les femmes de tous les milieux.

L’UMQ a créé un comité Femmes et gouvernance locale qui a pour mandat d’accroitre le nombre de candidates aux élections municipales et leur offrir un soutien approprié. Au cours des dernières années et notamment lors des élections municipales, diverses actions sont menées aux quatre coins du Québec.

Inclus : soupe, repas principal, dessert, café et thé





Mme Roy Laroche est une femme passionnée et inspirante. Cette importante initiative de l'UMQ vise à favoriser la participation des femmes à la vie démocratique locale et à accroitre le nombre de candidatures féminines lors des élections municipales du 5 novembre 2017.

Colette Roy Laroche a travaillé dans le secteur de l’éducation pendant plus de 35 ans avant d’occuper le poste de mairesse de Lac-Mégantic. Dès la tragédie ferroviaire qui a touché ses concitoyens en 2013, elle a fait montre de beaucoup de courage et de détermination, car, très vite, elle a mobilisé les ressources compétentes et proposé des actions. Son haut sens des responsabilités a permis de bien gérer cet évènement exceptionnel.
Mme Roy Laroche est née à Sainte-Cécile-de-Whitton (Estrie) en 1943. Elle est titulaire notamment d’une licence en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Pendant 12 ans, elle enseigne au primaire à la Commission scolaire de Lac-Mégantic. Puis elle y occupe tour à tour les postes de conseillère pédagogique, de directrice des services éducatifs et de directrice générale. Par la suite, elle remplit la fonction de directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

En 2002, elle est élue à la mairie de Lac-Mégantic. Au cours de ses trois mandats, elle est très présente auprès des organismes économiques de la région, car elle a à cœur les intérêts de la population. Plusieurs projets se sont aussi concrétisé soit la construction du Centre sportif Mégantic, le Pavillon Fernand-Grenier (OTJ), la voie routière de contournement, l’implantation d’entreprises manufacturières, etc.

Durant sa carrière, elle s’est aussi impliquée auprès du Conseil supérieur de l’éducation (membre officielle), de l’École nationale des pompiers (administratrice) et du cégep de Beauce-Appalaches (présidente du C.A.) ainsi que de l’Union des municipalités du Québec (administratrice).

Quand arrive le terrible accident, où 2 000 personnes sont évacuées sur une longue période, elle devient la voix rassurante de sa collectivité. Depuis, elle s’investit de manière humaine à rebâtir le centre-ville dévasté en y faisant participer la population. Par son attitude exemplaire, elle a revalorisé la notion de service public.
En 2014, elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec et s’est vue remettre la Croix du service méritoire par le Gouverneur général du Canada.



Partenaires principaux :

Union des municipalité du Québec

Vision Femmes

Gouvernement du Québec




Visionnez la capsule promotionnelle

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Club de golf de Beaucevillle

721 Route du Golf, Beauceville

Beauceville, QC G5X 2T8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé