Panneau des Actions
Mon menu à moi
Conférence interactive en ligne où il sera question des dernières découvertes concernant la nutrition
Où et quand
Date et heure
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Pourquoi certaines personnes ont-elles plus tendance à grossir ou à avoir du diabète que d’autres qui mangent pourtant la même chose? Nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture! Est-ce à cause de nos gènes, de notre microbiome?
Iwona Rudkowska, professeure en nutrition au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, nous raconte les dernières découvertes à ce sujet.
Conférence animée par Valérie Borde
La formule de l'activité est la suivante:
- accueil en direct des participants par les conférenciers
- diffusion d'une vidéo de 25-30 minutes présentant les informations sur le sujet
- une période de questions/réponses en direct, où les participants « lèvent la main » à l'aide d'un bouton sur leur écran et posent eux-mêmes leurs questions, et la conférencière y répond et discute avec les participants.
Le tout se veut simple et convivial le plus possible.
L'activité complète dure 1 h-1 h 15
Conférence offerte par le Centre Déclic : Organisme sans but lucratif qui crée des occasions de rencontres entre les scientifiques et la population, sous forme de conférences participatives. https://centredeclic.ca/
Informations supplémentaires :
Conférencière : Iwona Rudkowska est professeure en nutrition au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
Animatrice : Valérie Borde est journaliste et chef du bureau Science et santé du magazine L'actualité. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, et vit à Québec depuis 1993. Ses articles publiés dans le magazine L’actualité lui ont valu de nombreux prix, notamment la prestigieuse bourse canadienne Michener-Deacon 2017 pour réaliser une grande enquête sur la fraude alimentaire. Reconnue pour ses talents de vulgarisatrice, anime souvent des événements en lien avec la science, comme des bars des sciences, conférences publiques, colloques ou tables rondes. Elle est également chargée de cours en journalisme scientifique à l’Université Laval. Au printemps 2018, elle a mis sur pied le Centre d’excellence Déclic sur le Dialogue entre les scientifiques et le public, ou Centre Déclic, pour rendre les connaissances issues de la science beaucoup plus accessibles à la population.