Complet

Mon voisin l'architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! / La nouvelle jetée Al...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Jetée Alexandra

Montréal, QC H2Y 4B2

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La nouvelle jetée Alexandra
Reconquérir le fleuve !
une visite participative avec
Sonia Gagné, architecte associée (Provencher_Roy)
et Yann Pocreau, artiste

Construite en 1901 au cœur de ce qui était le plus important port céréalier au monde, la jetée Alexandra a constitué une véritable porte d’entrée pour des millions d’immigrants, puis pour les touristes du monde entier accueillis à la gare maritime édifiée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967.

Découvrez en avant-première le projet de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville ! Le projet réalisé par les firmes Provencher_Roy et NIPpaysage contribue à maintenir la valeur patrimoniale de ce lieu, à créer une signature maritime pour Montréal et à offrir aux montréalais un nouvel accès privilégié au fleuve. Avec une esplanade paysagée sur le toit des installations portuaires, un parc abaissé vers le fleuve au bout de la jetée et la future œuvre sculpturale de l’artiste Yann Pocreau en hommage à Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville, ce projet donne un nouveau souffle au Vieux-Port et retisse les liens entre la ville et le fleuve.

Jetée Alexandra et Gare Maritime Iberville
Lundi 28 mai 2018 - 18h à 19h45
Le point de rendez-vous exact vous sera transmis lors de votre réservation
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou au 514 868-6691



PORTRAITS

Provencher_Roy et Sonia Gagné

Provencher_Roy, acteur prédominant de l’architecture urbaine au Canada, offre des services en architecture, en design urbain, urbanisme et architecture de paysage, en design intérieur, en design industriel, en développement durable et en design graphique. Au fil de plus de trente ans, Provencher_Roy a récolté plus de 90 prix et mentions reconnaissant l’excellence de ses projets au Québec, au Canada et à l’étranger. La firme regroupe 220 professionnels agissant dans toutes les sphères de l’environnement bâti. On lui doit notamment le réaménagement de l'édifice Decelles de HEC Montréal (2012), les nouveaux projets du Carré Saint-Laurent ou encore de la rue Sainte-Catherine Ouest à venir.

Sonia Gagné y œuvre en tant qu’associée depuis 2010, et fait profiter Provencher_Roy de son expérience depuis 2003. Elle travaille en tant que chargée de projet et conceptrice principale sur plusieurs projets, notamment sur l’Édicule Vendôme et le lien piétonnier CUSM ainsi que le Terminal de croisière et la jetée Alexandra. Forte de plus d’une vingtaine d’année d’expérience dans le domaine de l’architecture et du design urbain et ayant travaillé dans divers contextes, que ce soit en régions éloignées ou dans les villes centres. Elle se démarque par une bonne expertise cumulée dans le domaine institutionnel et elle a su se distinguer tout au long de sa carrière, par exemple en remportant le premier prix d’un concours international en design urbain (Perspective Littoral) ainsi que la Bourse des Présidents de l’Ordre des architectes du Québec et du Prix d’excellence en architecture de l’université Laval.
provencherroy.ca


Yann Pocreau

Né à Québec en 1980, l'artiste Yann Pocreau vit et travaille à Montréal. Par la photographie, il s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet, à leur intime cohabitation. Dans ses recherches récentes, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes, notamment Québec Gold, présentée à Reims (France), Exercices d’empathie (Espace Bortier de Bruxelles), au Mois de la Photo à Montréal en 2011, à la 5ème Biennale de Sinop en Turquie et aux expositions Under the Radar; the New Visionaries, Paperwork et 1 :3 Light à New York. Il a récemment présenté les expositions solo Croisements (Centre VU à Québec), Sur les lieux (Musée d’art contemporain des Laurentides) et Patrimoines (Galerie de l’UQAM). Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec. Dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec, Yann Pocreau a réalisé la murale Correspondances (station Jean-Talon) et sa première sculpture publique nommée Archéologie est exposée au Quai 5160 de Verdun.
http://www.yannpocreau.com



Mon voisin l'architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! - Prise 4

Avec les beaux jours, voici la nouvelle saison de nos très prisées visites participatives explorant l'architecture contemporaine québécoise. Il s'agit d'occasions uniques de rencontrer des architectes en visitant l'une de leurs œuvres et d'échanger avec eux sur leurs processus de création architecturale ainsi que l'histoire du lieu et du projet.

Chargée de projet : Pauline Butiaux, consultante en design urbain.

Ces visites d'architecture sont organisées en 2018 par la Maison de l'architecture du Québec dans le cadre du programme montréalais d'action culturelle, et soutenues par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Jetée Alexandra

Montréal, QC H2Y 4B2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé