Montréal métropole culturelle, quelle place pour les femmes?
Complet
Montréal métropole culturelle, quelle place pour les femmes?

Montréal métropole culturelle, quelle place pour les femmes?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Conseil des arts de Montréal

1210, rue Sherbrooke E

Montréal, Québec H2L 1L9

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Mme Cathy Wong, présidente, et les membres du Conseil des Montréalaises sont heureuses de vous convier à une conférence réseautage sur la place des femmes dans la culture à Montréal.

« Les femmes ont été particulièrement marginalisées dans la vie culturelle. Elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder, contribuer et participer de façon égale au théâtre, au cinéma, aux arts, à la musique et au patrimoine, ce qui les empêche de développer leur plein potentiel et entrave le développement durable social et inclusif. »[1], selon le rapport de l’UNESCO publié en 2014, Égalité des genres, créativité et patrimoine.

En mai dernier, l’organisme Réalisatrices équitables rassemblait des représentantes de 12 domaines de création culturelle au Québec et les constats qu’elles ont faits confirment l’analyse de l’UNESCO.

Alors que les femmes représentent près de 52 % de la société montréalaise, comment briser ces obstacles et permettre aux créatrices de contribuer à la création de l’imaginaire collectif à Montréal? Afin de refléter la toute la diversité des Montréalaises, dont 54,9 % sont issues de l’immigration de première et deuxième génération, comment s’assurer de leur présence dans la création, à l’écran et sur scène? Quelles sont les mesures à mettre en place pour atteindre une parité entre les femmes et les hommes en culture?

Le Conseil des Montréalaises souhaite ouvrir la conversation à toutes les Montréalaises et aux Montréalais intéressé.es par ces questions et qui désirent contribuer à la réflexion.

En présence de Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la ville de Montréal, et aussi de :

  • Mme Rachel Bédard, éditrice aux Éditions du remue-ménage

  • Mme Isabelle Hayeur, présidente de Réalisatrices équitables

  • Mme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal

  • Mme Amel Zaazaa, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries

Un moment de réseautage suivra, bouchées et boissons seront servies.

Veuillez prendre note que les lieux sont accessibles pour les personnes à mobilité restreinte, et qu'il s'agit d'un événement sans fragrance. Merci de ne pas porter de parfum!

Inscription requise avant le 1er décembre.

Pour plus d'informations :

514 868-5809

Pour en savoir plus sur le Conseil des Montréalaises, cliquez ici.

Facebook

Twitter



[1] ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE. (2014). Égalité des genres, créativité et patrimoine. Paris, France, 163 p.

En ligne : http://fr.unesco.org/news/l%E2%80%99in%C3%A9galit%C3%A9-hommes-femmes-persiste-monde-culture-souligne-nouveau-rapport

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Conseil des arts de Montréal

1210, rue Sherbrooke E

Montréal, Québec H2L 1L9

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé