Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Neurosciences, psychothérapie et spiritualité (7-8 avril et 13 mai 2017) - par Joël Monzée

Le Monastère des Augustines

Vendredi 7 avril 2017 à 09:00 - Samedi 13 mai 2017 à 17:00

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Atelier 7 avr. 2017 495,00 $ 25,38 $

Partager Neurosciences, psychothérapie et spiritualité (7-8 avril et 13 mai 2017) - par Joël Monzée

Détails de l'événement

Unir les découvertes plutôt que de les opposer

Les connaissances en santé mentale se sont articulées initialement sur la création de modèles théoriques à l’origine des quatre courants d’intervention en psychothérapie. Pour éviter les théories farfelues, la recherche s’est ensuite adressée à la description des effets des psychotropes et à l’usage de protocoles évaluant des interventions standardisées.

Actuellement, les chercheurs et les intervenants peuvent se baser sur les neurosciences qui permettent d’aborder les phénomènes psychologiques avec un regard plus global qui unit les découvertes plutôt que de les opposer. Il a été notamment démontré qu’au-delà de la technique de l’intervenant, c’est la qualité du lien thérapeutique qui favorise une meilleure santé psychique.

Par ailleurs, la volonté d’offrir des bases scientifiques à la psychothérapie a contribué à une segmentation de notre compréhension de l’être humain et laissé libre cours à un certain nombre d’approches qui récupèrent le besoin de transcendance des individus, espace de développement laissé vacant par les professionnels de la santé.

Or, aujourd’hui, les neurosciences montrent les effets bénéfiques des pratiques telles que le travail psychocorporel, la réflexion philosophique, la méditation et la prière pour favoriser une meilleure santé tant physique que psychique. Intégrées à nos vies parmi les habitudes de vie saines, ces pratiques contribuent à développer et à maintenir l'efficacité des aires néocorticales les plus humaines (en termes d'évolution phylogénétique). 

Cette formation mixte (en salle et en ligne) s’adresse particulièrement aux psychothérapeutes et aux médecins qui désirent mieux comprendre les ressources offertes par les neurosciences et l’utilité d’interventions centrées sur le processus de développement global de la personne.

Informations complémentaires

La formation comprend un total de 25 heures créditées :

  • 15 heures de formation en salle, au Monastère des Augustines à Québec (théorie et intégration);
  • 10 heures de formation interactive en ligne, chez vous ou à votre bureau (théorie, réflexion et application);
  • 2 heures de travail psychocorporel contribuant à l’expérience de la formation de 17 h 30 à 18 h 30 lors des journées de formation au Monastère (facultatif).

Cette activité est réservée aux personnes oeuvrant dans le milieu de la santé (en institution publique ou en clinique privée). Cette formation de 25 heures est reconnue par le Collège des médecins et plusieurs ordres professionnels (infirmières, psychoéducateurs, etc.). Elle est créditée par l'Ordre des psychologues du Québec (RA01874-16). 

La formation mixte est présentée en trois étapes :

  1. première partie en salle au Monastère des Augustines à Québec les vendredi 7 (en avant-midi et en après-midi) et samedi 8 avril (en avant-midi) 2017;
  2. deuxième partie chez vous ou à votre bureau, avec le support de vidéos de formation interactive disponibles de manière exclusive;
  3. troisième partie en salle, comprenant une journée d'atelier et d'intégration clinique, au Monastère des Augustines, le samedi 13 mai 2017.

Les coûts pour la formation sont de 495$/participant (20$/heure de formation).

Horaire de la formation :

  • Vendredi 7 avril 2017 : 9 h à 12 h – 14 h à 17 h (6 heures) + bonus 
  • Samedi 8 avril 2017 : 9 h à 12 h (3 heures)
  • Du samedi 8 avril au samedi 13 mai 2017 : vidéos de formation en ligne (10 heures) + bonus
  • Samedi 13 mai 2017 : 9 h à 12 h – 14 h à 17 h (6 heures) + bonus
Avez-vous des questions à propos de Neurosciences, psychothérapie et spiritualité (7-8 avril et 13 mai 2017) - par Joël Monzée? Contactez Le Monastère des Augustines

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Le Monastère des Augustines
77 rue des Remparts
Québec, Québec G1R 0C3
Canada

Vendredi 7 avril 2017 à 09:00 - Samedi 13 mai 2017 à 17:00


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Le Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être situé en plein coeur du Vieux-Québec. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances, le Monastère propose à ses visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines.

Le Monastère des Augustines is a haven of heritage, culture and wellness located in the heart of Old Québec. Open to people of all cultures and beliefs, Le Monastère offers its guests a unique experience in holistic health, along with a rare opportunity to connect directly with the Augustinian Sisters’ remarkable heritage.

 
  Contactez l'organisateur
Neurosciences, psychothérapie et spiritualité (7-8 avril et 13 mai 2017) - par Joël Monzée
Choses à faire à Québec Cours Santé

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.