Gratuit

“No pain no gain” : Comment notre cerveau décide de la douleur que nous som...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec en Outaouais

283 Boulevard Alexandre-Taché

Local à venir

Gatineau, QC J8X 3X7

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

“No pain no gain” : Comment notre cerveau décide de la douleur que nous sommes prêts à supporter pour obtenir une récompense monétaire?

Selon la formule célèbre de Jeremey Bentham “La nature a placé l’humanité sous l’égide de deux maîtres souverains, la douleur et le plaisir.” Suivant cette perspective utilitariste, la douleur serait bien plus qu’une sensation – la simple perspective de douleur suffirait à dicter nos comportements futurs. Au cours de cette présentation, le Dr. Roy présentera les résultats d’une série d’études comportementales et d’imagerie cérébrale visant à mieux comprendre comment nous prenons des décidons entre la douleur et des récompenses monétaires – par exemple “seriez-vous prêt à accepter un choc électrique suscitant une douleur de 60/100 pour 2$, oui ou non?”.À l’aide de ce type d’études, l’équipe du Dr. Roy a pu observer que 1) chaque douleur à un prix, 2) la relation entre l’intensité et la valeur de la douleur est légèrement curvilinéaire, et 3) la valeur de la douleur est fortement contextuelle. De plus, il semble que la représentation cérébrale de la douleur et de l’argent soit largement dissociable, mis à part une représentation potentiellement commune des deux renforçateurs au niveau du cortex préfrontal médian qui pourrait nous servir à choisir entre ces “deux maîtres souverains”.

À propos du conférencier:

Les intérêts de recherche du Dr. Roy portent principalement sur la représentation cérébrale de la douleur chez l’humain. Après un doctorat à l’Université de Montréal (superviseur Pierre Rainville) et un post-doctorat à l’Université Columbia (superviseur Tor Wager), Dr. Roy a intégré le département de psychologie de l’Université McGill. Ses principaux projets en cours portent sur la prise de décision en contexte de douleur, ainsi que sur le rôle du système nerveux central dans la chronicisation de la douleur.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université du Québec en Outaouais

283 Boulevard Alexandre-Taché

Local à venir

Gatineau, QC J8X 3X7

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé