Fin des ventes

Panel: Nos entrepreneur(e)s sous la loupe

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Le Cercle (4e étage - pavillon Alphonse-Desjardins)

2325, rue de l'Université

Québec

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Activité organisée en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Depuis 2010, la Caisse de dépôt et placement du Québec, collabore avec d’autres partenaires à la réalisation de l’indice entrepreneurial québécois dont l’objectif est de mesurer l’ensemble du processus entrepreneurial (culture entrepreneuriale, intention de créer, démarche de création, propriétaire d’entreprise, relève entrepreneuriale, etc.).Ce portrait annuel est un outil important permettant à l’écosystème entrepreneurial de mieux comprendre et accompagner les individus qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.

Dans la région de Québec, l’Université Laval est reconnue pour être un véritable terreau fertile pour le développement de projets entrepreneuriaux. C’est pourquoi Maripier Tremblay, titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation, a réalisé un sondage en collaboration avec le Service de placement, afin de mieux connaître la réalité entrepreneuriale universitaire.

Que peut-on dégager de ces études? Les tendances observées et les hypothèses soulevées au niveau régional peuvent-elles s’apparenter à ce qui a été décelé pour les jeunes entrepreneurs universitaires? Qu’en est-il de la situation des femmes entrepreneures? Quels sont les enjeux et les défis qui définissent leur réalité?

Curieux d’en savoir davantage? Venez assister à notre panel discussion dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Sophie Brière,
professeure agrégée et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations animera le panel.

Panélistes invitées :

  • Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ).
  • Maripier Tremblay, Professeure agrégée, présidente du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Laval et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation à la Faculté des sciences de l’administration.

Michèle Boisvert

Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires. Elle est responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. Elle siège au comité de direction.

Entrée à la Caisse en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015. Économiste de formation, elle a mené une carrière en journalisme pendant plus de 25 ans. Elle a d’abord travaillé à Radio-Canada avant de se joindre à La Presse en 2002, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En 2007, elle est devenue responsable du cahier Affaires, à titre de directrice, La Presse Affaires. Elle a aussi tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada. En plus de ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert est professeure associée à HEC Montréal.

Michèle Boisvert est présidente de la Fondation de la Place des Arts. Elle siège également aux conseils d’administration de l’Université de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Fonds de recherche du Québec (FRQ) ainsi que de la Fondation de l’Entrepreneurship.


Maripier Tremblay est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation. Elle a fondé, en 2016, l’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ, un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs à fort potentiel de l’Université Laval. Détentrice d’un doctorat en administration des affaires (DBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ses travaux de recherche s’intéressent notamment à la relève entrepreneuriale, la reconnaissance d’opportunités, le soutien à l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité. Elle enseigne des cours en entrepreneuriat et en transmission et relève d’entreprise, au 1er, 2e et 3e cycle universitaire. Elle compte à son actif la publication de plusieurs chapitres de livres et articles scientifiques et de nombreuses participations à des conférences internationales. Elle est également très impliquée dans le milieu entrepreneurial de la région de la Capitale Nationale, ce qui lui confère une bonne compréhension des réalités vécues par acteurs sur le terrain.

Date et heure

Endroit

Le Cercle (4e étage - pavillon Alphonse-Desjardins)

2325, rue de l'Université

Québec

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé