Paris: lancement du livre La couleur de l'adoption

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Bibliothèque Gaston-Miron –Études québécoises, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Campus Censier, bibliothèque universitaire, Bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef

13 rue Santeuil

75005 PARIS

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Nous sommes heureux de vous inviter au lancement sur Paris de La couleur de l'adoption, un livre important et touchant qui présente des témoignages de personnes adoptées à l'international.

Suite au décès de Renaud Vinet-Houle, de façon subite et inattendue, La couleur de l’adoption reporte le lancement à la semaine suivante. Renaud rêvait d’un troisième lancement, dans la Ville Lumière, et c’est à son honneur que nous tiendrons donc le lancement le vendredi 12 octobre 2018, de 18h30 à 21h à la Bibliothèque Gaston-Miron (même heure, même lieu que prévu).

Merci de votre compréhension et de venir en grand nombre afin de nous soutenir. Manuelle Alix-Surprenant, codirectrice du livre, voyagera de Montréal, et Marie Charnal ainsi qu’Amandine Gay, toutes deux pionnières de LCDA, seront également présentes. Ce sera une occasion de célébrer l’héritage que laisse Renaud et d’honorer sa mémoire. Ce sera un plaisir de vous y rencontrer.

Le lancement à Paris, le vendredi 12 octobre 2018 de 18h30 à 21h à la Bibliothèque Gaston-Miron, au 73 rue Santeuil 75005 Paris, France, est ouvert à tous, mais l'inscription sur Eventbrite est obligatoire.

Ce sera également l'occasion de dévoiler l'exposition des photos du livre La couleur de l'adoption. Une quinzaine de portraits inédits de pionnières et pionniers seront exposés avec leur citation à la Bibliothèque Gaston-Miron - Études québécoises et ce, pour quelques semaines!

Venez rencontrer Manuelle Alix-Surprenant, codirectrice de l’ouvrage, ainsi que Marie Charnal et Amandine Gay, toutes deux pionnières de La couleur de l’adoption.


La couleur de l'adoption: Lancement Paris

Vendredi 12 octobre 2018 de 18h30 à 21h

Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Campus Censier, bibliothèque universitaire

Bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef

13, rue Santeuil, 75005 Paris


La couleur de l'adoption

La couleur de l’adoption est un livre qui met en lumière, grâce à des portraits et des textes, 38 personnes adoptées à l’international. Cet ouvrage dirigé par deux personnes adoptées, Manuelle Alix-Surprenant et Renaud Vinet-Houle, marque un tournant en adoption: les adoptés adultes prennent la parole et lèvent le voile sur le jardin secret de leurs sentiments, émotions et questionnements par rapport à l’adoption.

Il s’agit d’une première fois dans la francophonie que des adoptés présentent leurs histoires dans un livre. Publié aux Éditions Alias, La couleur de l’adoption connaît d’ailleurs un important succès dans la francophonie depuis sa sortie en avril 2018. Si bien qu'il a déjà été imprimé à nouveau, seulement 4 mois après sa parution.


Les codirecteurs

Manuelle Alix-Surprenant, codirectrice de La couleur de l'adoption

Manuelle Alix-Surprenant a cofondé L’Hybridé, un organisme à but non lucratif pour les personnes adoptées. Elle est la première personne adoptée à siéger au comité de concertation du Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec. À l'occasion de sa maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, Manuelle Alix-Surprenant se concentre sur les structures familiales dans une perspective d’alternative à l’adoption internationale. Née en Corée du Sud en 1983, elle a été adoptée par une famille québécoise.

Renaud Vinet-Houle, cordirecteur de La couleur de l'adoption

Renaud est né au Pérou et a été adopté à l’âge de 5 mois. C’est en utilisant Facebook qu’il a retrouvé en 2008 sa famille biologique. Cet événement marquant a permi à Renaud de s’ouvrir sur son adoption en plus de constater que chacun avait une histoire unique. Photographe professionnel, Renaud a codirigé La couleur de l’adoption par son désir de représenter la diversité et les différents visages de l’adoption qui contribuent à l’évolution de l’identité québécoise. Renaud est décédé de façon subite et inattendue le 27 septembre et il laisse en deuil sa conjointe, ses familles adoptive et biologique, ses amis et collègues, ainsi que toutes les personnes adoptées qu'il a rencontrées sur son chemin.


La Bibliothèque Gaston-Miron

La bibliothèque québécoise à Paris. Accès libre et gratuit au fonds documentaire québécois le plus riche à l’étranger.

Les passionnés du Québec, étudiants, chercheurs et grand public, y trouveront quantité de documents, notamment sur la littérature nationale, la culture, l’histoire, les sciences sociales, la diversité culturelle et les relations franco-québécoises.La bibliothèque Gaston-Miron, c’est :

  • 18 000 livres, dont 8 000 sont libres d’accès
  • 250 thèses et mémoires
  • 200 titres de périodiques parmi lesquels 60 ont un abonnement en cours.

La Bibliothèque Gaston Miron — Études québécoises fait partie de la Bibliothèque universitaire Censier de l’Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3.

L'adresse complète du lancement:

Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Campus Censier, bibliothèque universitaire

Bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef

13, rue Santeuil, 75005 Paris

Est-ce que l'inscription est obligatoire?

Oui, l'inscription sur Eventbrite est obligatoire. Une pièce d'identité vous sera également demandée à l'accueil et inscription.

Est-ce que le livre sera en vente lors du lancement?

Oui! Le livre La couleur de l'adoption sera vendu à 20 euros avec la taxe, payable en argent comptant ou par carte de crédit.

Est-ce que l’événement est gratuit?

Oui, l’événement est gratuit, mais vous devez vous inscrire sur Eventbrite.

Est-ce que les enfants sont admis?

Oui, les enfants sont admis au lancement.

Quel est le meilleur moyen de me rendre à la Bibliothèque Gaston-Miron?

Métro Censier-Daubenton (ligne 7)
(Aucun stationnement sur le campus)

Date et heure

Adresse

Bibliothèque Gaston-Miron –Études québécoises, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Campus Censier, bibliothèque universitaire, Bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef

13 rue Santeuil

75005 PARIS

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé