Gratuit

Penser les élections

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal, QC H3T

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les « démocraties » actuelles sont rythmées par des élections où des votes sont comptabilisés comme expression de la voix des citoyens et des citoyennes. Les élections reviennent régulièrement en tant que mécanisme fondamental pour constituer le gouvernement. Elles sont l’occasion d’investissements financiers et affectifs. Elles entraînent des mobilisations citoyennes et, aussi, de l’apathie et du cynisme. Elles sont un long discours tressé sur des promesses, des accusations, des projets, des plateformes…

Pourtant, au cours de l’histoire de l’Occident, les liens entre démocratie, élections, votes n’ont pas été considérés naturels ou comme les seuls possibles.

Enfin, de divers horizons, l’expérience actuelle des élections, des campagnes qui mènent au jour du vote semble montrer que l’on peut se retrouver dans un régime démocratique avec un très faible taux de participation aux élections.

Cette édition du Collège néo-classique explorera l’histoire des élections, leurs justifications et les arguments de leurs détracteurs. Nous les mettrons en contexte. Divers modèles historiques seront exposés pour guider nos explorations.


Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal, QC H3T

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé