Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La maison de la musique de Sorel-Tracy

124 Rue George

Sorel-Tracy, J3P 1C6

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Description de l"événement

Puisant dans un riche bagage musical accumulé depuis plus de trente quatre ans en carrière, Philippe Bélanger sculptera une soirée musicale complètement improvisée où tous genres, tous styles, tous atmosphères ou toutes saveurs audibles pourront servir de matière à l’artiste. Seul avec un piano pour incarner son discours, il vous invités à la création d’une œuvre-voyage qui n’existera qu’une seule fois, pour vous !

Biographie

Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger a une relation privilégiée avec le piano dès l’âge de deux ans et demie. Il entame l’étude de cet instrument à l’âge de quatre ans et sa carrière d’organiste paroissial débute à l’âge de neuf ans. Il étudie l’orgue, le piano, la trompette et l’écriture au Conservatoire de musique du Québec à Hull puis il se perfectionne en orgue et en clavecin à l’Université McGill à Montréal. Il obtiendra ensuite une bourse d’étude en orgue au Oberlin Conservatory of Music en Ohio. Il se perfectionne également auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.

Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autres le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il fut aussi en nomination pour un prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006.

En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en 2013.

Monsieur Bélanger s’est produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se sont vu ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film muet, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » ! Pour voir une entrevue accordée quelques minutes avant ce concert au journaliste newyorkais Mark McLaren, rendez-vous à l’adresse https://vimeo.com/179500261.

Comptant plus de trente quatre années de carrière musicale durant lesquelles il a œuvré comme pianiste, organiste, claveciniste, trompettiste, compositeur et arrangeur, musicien de studio, musicien liturgique, directeur artistique, producteur et réalisateur, un pied dans le monde dit classique et l’autre dans le jazz et les musiques dites populaires, Philippe Bélanger rassemble cette expertise pour la transposer dans une pratique juridique à laquelle il se destine à titre d’avocat. Diplômé en science politique de l’Université du Québec à Montréal, il poursuit actuellement ses étude en droit à cette même institution. Au printemps dernier, monsieur Bélanger revenait d’une session d’étude à la prestigieuse faculté de droit de La Sorbonne à Paris où il se pencha particulièrement sur le droit de la propriété intellectuelle littéraire et artistique ainsi que sur le droit de l’investissement international.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La maison de la musique de Sorel-Tracy

124 Rue George

Sorel-Tracy, J3P 1C6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé