Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Politique et administration publique

Collège néo-classique

Samedi 18 novembre 2017 de 09:30 à 16:30 (HNE)

Politique et administration publique

Informations sur les billets

Type Reste Fin Quantité
Réservation d'une place 85 $
Le séminaire coûte 85$, payable par chèque ou comptant lors de l'évènement. L'annulation de l'inscription entraîne des frais équivalents à la moitié du coût initial, soit 42,50$
10 Billets 18 nov. 2017 Gratuit  

Partager Politique et administration publique

Détails de l'événement

À l’heure actuelle, a lieu un grand combat rhétorique ayant pour objet le rôle de l’État dans la société. D’un côté, on proclame la nécessité de « dégraisser » l’administration de l’État, son « appareil » comme on dit. On se plaint de son inefficacité, de sa lenteur, de sa lourdeur et par conséquent, de son coût. De l’autre, on voudrait de nouvelles institutions publiques pour assurer des services qu’aucun autre agent de la société civile ne serait en mesure de pourvoir adéquatement. Entre ces antagonistes d’autres craignent pour la démocratie et, plus précisément, pour la dissolution du pouvoir des élus dans la bureaucratie. En effet, selon eux, une trop grande complexité de l’appareil administratif de l’État (qu’elle résulte, soit d’une fonction publique trop lourde, soit d’une multiplicité de partenariat public/privé) entrave généralement la transparence, la gouvernance, la responsabilité et le « management ».

Ceci étant dit, il y a régulièrement des appels à des réformes, refontes, réorganisations de l’administration publique en vue de la rendre plus efficace. Les dérives de ces (ré)organisations ont été bien illustrés par l’auteur tchèque Frantz Kafka et, de manière moins « dramatique », dans une séquence d’un dessin animé d’Astérix, celle de « la maison qui rend fou » où le valeureux guerrier reçoit l’épreuve herculéenne de se procurer le formulaire A-38 (cf. Les douze travaux d’Astérix: https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY)!

Par-delà craintes et plaintes, résignations ou croisades sociales et politiques, cette édition du Collège néo-classique espère offrir des points de repères pour réfléchir la situation, débusquer quelques mythes et présupposés structurant les discours sur l’État et son administration


 

Avez-vous des questions à propos de Politique et administration publique? Contactez Collège néo-classique

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Collège Universitaire Dominicain
96 Empress ave
Ottawa, ON K1R 7G3
Canada

Samedi 18 novembre 2017 de 09:30 à 16:30 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier
Politique et administration publique
Choses à faire à Ottawa Séminaire

Intéressé(e) à organiser votre propre événement?

Rejoignez des millions de gens sur Eventbrite.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.