Skip Main Navigation
Page Content

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Politiques alimentaires à base de plantes - une Conférence par Jean-Pierre Kiekens

Café Imagine TALKS

Mercredi 20 septembre 2017 de 19:00 à 21:00 (HAE)

Politiques alimentaires à base de plantes - une...

Informations sur les billets

Type Reste Fin Quantité
Politiques alimentaires à base de plantes - une Conférence par Jean-Pierre Kiekens
Entrée - conférence sur les politiques alimentaires à base de plantes - par Jean-Pierre Kiekens
32 Billets 20 sept. 2017 Gratuit  

Qui y participe?

Chargement de vos relations

Partager Politiques alimentaires à base de plantes - une Conférence par Jean-Pierre Kiekens

Détails de l'événement

Le Canada et ses provinces devraient adopter des politiques alimentaires à base de plantes

Une conférence par Jean-Pierre Kiekens, Agronome et Économiste

L’alimentation est un déterminant majeur de la la prévalence de maladies chroniques et de décès prématurés dans les pays occidentaux. La nourriture malsaine est omniprésente, et pourtant, peu de politiques publiques favorisent activement une alimentation saine, qui est susceptible de prévenir de l’ordre de 80% des maladies chroniques, selon nombre d’études scientifiques. En outre, les méthodes actuelles de production alimentaire ont des impacts environnementaux négatifs considérables. Changer nos habitudes alimentaires apporterait d'énormes avantages, y compris la prévention de nombreuses maladies, une longévité plus saine, une protection accrue de l'environnement, une meilleure conservation de la biodiversité et une contribution substantielle à l’atténuation des changements climatiques. Un tel changement alimentaire pourrait ainsi avoir des effets bénéfiques considérables pour notre société, et pourrait même sauver nos économies et finances publiques, lourdement grevées par les dépenses considérables liées à la santé. Le gouvernement fédéral est actuellement au milieu d'une consultation publique sur une politique alimentaire nationale - il devrait adopter une promotion vigoureuse d'une alimentation à base de plantes. Une telle promotion devrait également avoir lieu au niveau des provinces, tant relativement à la production qu’à la consommation alimentaire. Jean-Pierre Kiekens, agronome et économiste, diplômé des universités de Bruxelles et Oxford, et ancien chargé de cours universitaire, présentera les implications d’une transition vers une alimentation à base de plantes, tant au niveau individuel que collectif. Opérer une telle transition peut être en effet réalisé au niveau individuel, au niveau d’une famille, sans attendre un changement de politique alimentaire au niveau provincial ou fédéral. La conférence abordera ainsi comment procéder, au niveau individuel ou familial, à une telle transition. Mais collectivement, des changements substantiels n’auront lieu que si des nouvelles politiques sont mises en place pour activement favoriser la production et la consommation d’aliments sains à base de plantes. C’est le second volet de la conférence, qui présentera des exemples de politiques publiques que le Canada et ses provinces pourraient mettre en place pour s’écarter du système alimentaire actuel, qui mène trop souvent à la maladie et à la mort prématurée, et pour opérer une véritable transition vers une alimentation à base de plantes - porteuse de santé et contribuant au développement durable de notre économie, de notre société.

A lire : « Plant-based diet should be central to national food policy » - article de Jean-Pierre Kiekens récemment publié dans la revue Policy Options

A propos de Jean-Pierre Kiekens

Jean-Pierre Kiekens est ingénieur agronome et économiste, diplômé des universités de Bruxelles et d'Oxford. Anciennement chargé de cours en économie agricole et du développement, il a notamment travaillé comme consultant international auprès de la Commission européenne. Ses domaines d'intérêt actuels comprennent la sécurité alimentaire, la diversité biologique et les changement climatiques.

Droit d'entrée : comme pour tous les Imagine TALKS, un frais de 8$ est perçu à l'entrée pour couvrir les breuvages et snacks, disponibles à volonté à l'occasion de l'évènement.

Avez-vous des questions à propos de Politiques alimentaires à base de plantes - une Conférence par Jean-Pierre Kiekens? Contactez Café Imagine TALKS

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Café Imagine
16 Rue Rachel Est
Montréal, QC H2W 1C5
Canada

Mercredi 20 septembre 2017 de 19:00 à 21:00 (HAE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Café Imagine TALKS

Les Café Imagine TALKS consistent en des évènements de qualité à la fois informatifs et divertissants sur une variété de sujets pertinents pour nos vies, mais trop souvent négligés par les médias et évènements conventionnels.

The Café Imagine TALKS are quality informative and entertaining events on a variety of topics directly relevant to our lives, yet too often neglected by the media and conventional events.

Les évènements sont généralement conduits en français et anglais - events are typically ran in both French and English

  Contactez l'organisateur
Politiques alimentaires à base de plantes - une Conférence par Jean-Pierre Kiekens
Choses à faire à Montréal Conférence Gouvernement

Intéressé(e) à organiser votre propre événement?

Rejoignez des millions de gens sur Eventbrite.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.