80 $ – 105 $

Pour être plus visible sur le Web

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Culture Laval

397 Boulevard des Prairies

#b. 310

Laval, QC H7N 2W6

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Cet atelier présentera une méthode et des outils faciles à utiliser pour améliorer votre présence numérique.

À propos de cet événement

Comment améliorer nos présences numériques et laisser des traces permanentes sur le Web ?

Pour être plus visible sur le Web

De plus en plus, les publics accèdent à la connaissance et à la culture grâce aux services en ligne. Ainsi, exister sur le Web est essentiel pour maximiser la visibilité de vos offres de services et de produits. Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et le langage Internet est différent de celui de l’humain. C’est là qu’interviennent les métadonnées.

Cet atelier pratique d’une durée d’une journée a pour objectif de présenter une méthode et des outils faciles à utiliser pour améliorer votre présence numérique, cartographier votre écosystème de liens et représenter de l’information sous forme de métadonnées.

o Le volet Stratégie a pour objectif d’améliorer l’information sur votre site Web et sur les plateformes afin de miser sur les liens qui vous rapprochent de vos communautés, publics et partenaires.

o Le volet Contenu permet d’identifier les informations et les métadonnées qui expriment le mieux votre offre pour vos publics et clientèles sur votre site et sur les médias sociaux.

o Le volet Technologie explique les deux principales évolutions du web et leurs usages spécifiques pour la recherche et la découverte d’information.

Formatrices

Josée Plamondon détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, MBA. Bibliothécaire de formation, spécialiste des systèmes d’information et des bases de données, Josée a été confrontée aux enjeux organisationnels et technologiques liés à la diffusion d’information dans divers domaines, dont celui de la culture. Elle a contribué à des projets visant l’interopérabilité et le partage de données, l’indexation de contenus pour leur traitement par des machines et la mise en commun de connaissances. À présent consultante, elle propose aux organisations qui font face aux défis du numérique de comprendre la dynamique de l’information et d’apprendre à exploiter les données qui décrivent leurs offres. Depuis 2016, elle coorganise un rendez-vous annuel sur le Web sémantique au Québec sous forme de colloque.

Marie Eve Berlinger œuvre dans l’industrie des communications marketing et du contenu audiovisuel dans le milieu culturel depuis près d’une vingtaine d’années. À travers ses stratégies, elle prône l’importance de bonnes pratiques marketing axées audience ainsi que la mise en place de données structurées à l’aide de métadonnées pour contribuer à la découvrabilité. Elle s’intéresse tant au fond qu’à la forme et croit que les deux doivent intrinsèquement avoir du sens pour rejoindre des audiences complexes et diversifiées.

Inscription et information

Éric Dufresne Arbique : 450 639-3553 | e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Culture Laval

397 Boulevard des Prairies

#b. 310

Laval, QC H7N 2W6

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé