Pour une saine concurrence dans l'économie numérique
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
En mai 2019, suite à une enquête du Bureau de la concurrence, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) acceptait de payer une sanction de 4,5 M $ pour pratiques commerciales trompeuses. Quelques mois plus tard, le géant américain Ticketmaster acceptait également de payer ce même montant suite à une enquête à l’égard d’allégations d'indications trompeuses des prix lors de la vente de billets en ligne.
Promouvoir une concurrence saine est essentiel pour permettre aux entreprises canadiennes de prospérer et d’innover, et c’est dans ce contexte que le Bureau de la concurrence a récemment publié une demande appelant le milieu des affaires à signaler tout comportement anticoncurrentiel dans l’économie numérique.
Ce petit déjeuner-conférence aura pour but de présenter les activités du Bureau et de vous informer sur les programmes de conformité et pratiques potentiellement problématiques au regard de la Loi sur la concurrence auxquelles les entreprises peuvent faire face dans la conduite de leurs affaires.
Conférenciers invités:
Marie-Louise Bélair-Noël, conseillère spéciale , Bureau de la concurrence Canada
Depuis son arrivée au Bureau de la concurrence en 2016, Marie-Louise Bélair-Noël se consacre à l’application de la Loi sur la concurrence ayant trait à des allégations d’abus de position dominante. D’abord bachelière en administration des affaires de HEC Montréal, elle a ensuite obtenu sa licence en droit civil et son Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. Suite à un stage à la Cour fédérale à Ottawa, Marie-Louise a pratiqué en litige commercial au sein des cabinets Fasken à Montréal, puis Norton Rose Fulbright à Ottawa.
Majid Charania, Directeur de la conformité , Bureau de la concurrence Canada
Majid Charania est responsable de la promotion de la conformité, par des entreprises de toute envergure, aux lois mises en application par le Bureau, dont la Loi sur la concurrence. Majid occupait précédemment le rôle de conseiller spécial au commissaire de la concurrence, le chef du Bureau de la concurrence. Il a complété une mission au sein de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Majid a également été conseiller juridique au Bureau de la concurrence, une unité du ministère de la Justice et travaillé pour un grand cabinet juridique ainsi que pour une société énergétique. Majid détient un Juris Doctor en Common Law de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en commerce international de la Schulich School of Business à l'Université York.
Inscriptions sur le site du CEIM: