Gratuit

Pouvoirs et territoires : regards étudiants sur la géopolitique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec à Montréal

300, boul. De Maisonneuve Est

Salon orange, Centre Pierre Péladeau

Montréal, QC H2X 3X6

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand organise un colloque destiné aux étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat qui contribuent à la recherche en géopolitique au sein des universités québécoises et canadiennes. Ce colloque, qui se tient pour la première fois, offre la possibilité à la relève étudiante en géopolitique de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d’un colloque universitaire, et permet aux candidat.e.s à la maîtrise ainsi qu’aux doctorant.e.s travaillant sur des sujets touchant à la géopolitique, d'interagir entre eux et de diffuser leurs recherches. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiant.e.s de toutes les disciplines à traiter des sujets de leur choix, pour autant que cela touche à la géopolitique (mouvements et flux migratoires, frontières, changements climatiques, ressources naturelles, conflits ethniques, politiques, territoriaux et/ou religieux, cartographie, etc.)[1].

Les organisateurs invitent également les étudiant.e.s de premier cycle à présenter leurs travaux portant sur la géopolitique sous forme d’affiches. Celles-ci pourront être consultées tout au long du colloque.

[1] Liste thématique non-exhaustive

Organisateurs

Élisabeth Vallet, professeure associée au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand et directrice de l’Observatoire de géopolitique.

Yann Roche, professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, président de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand.

Mathilde Bourgeon, étudiante à la maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et co-coordonnatrice de l’Observatoire de géopolitique.

Thalia D’Aragon-Giguère, étudiante à la maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et co-coordonnatrice de l’Observatoire de géopolitique.

Appel à communications et à présentations par affiche

Date limite pour soumettre une proposition : 15 mars 2018

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université du Québec à Montréal

300, boul. De Maisonneuve Est

Salon orange, Centre Pierre Péladeau

Montréal, QC H2X 3X6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé