30 $ – 70 $

Prenez le champ avec Pascal le boucher

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Ferme des Arpents roses

1200 Rang Saint Albert

Sainte-Mélanie, QC J0K 3A0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Thème : Du champ au barbecue en passant par le savoir-faire

Rencontrez un jeune producteur agroécologique spécialisé dans les légumes bio et le cochon de pâturage en compagnie de Pascal le boucher, qui partagera son savoir-faire lors d'un atelier de fabrication de saucisses. Savourez un barbecue champêtre de saucisses fraîchement préparées et de légumes de la ferme au cœur d'un paysage extraordinaire de Lanaudière!

Prenez le champ avec Pascal le boucher à la ferme des Arpents roses pour vivre cette expérience unique, enrichir votre culture agroalimentaire, rencontrer des passionnés et profiter d'un barbecue champêtre que vous n'êtes pas prêts d'oublier!


Le billet inclut:

  • La visite de la ferme des Arpents roses avec Ludovic Beauregard, des champs de légumes bio aux cochons de pâturage.
  • Un atelier de fabrication de saucisses avec Pascal Hudon, propriétaire de Pascal le boucher.
  • Le barbecue champêtre, incluant : plateau de charcuteries PLB avec pain et condiments, salade de la ferme, grillades de saucisses fraîchement fabriquées et de légumes, note sucrée.
  • Tirage d'un cadeau-gourmand.

Prenez le champ avec nous beau temps, mauvais temps et offrez-vous cette expérience unique qui restera longtemps marquée dans vos souvenirs gourmands!

Prévoyez votre glacière pour faire provision de produits de la ferme!

Billet adulte: 70$
Enfant (10 ans et moins): 30$

Un maximum de 40 places (28 adultes/12 enfants) sont disponibles pour assurer que les rencontres soient de qualité et l'expérience, privilégiée.


Déroulement

Beau temps, mauvais temps, rendez-vous à la ferme des Arpents roses vers 13h30. Après l'accueil et l'introduction de Julie Aubé à 14h, l'événement débute avec la visite de la ferme en compagnie de Ludovic Beauregard. Il nous mènera des champs de légumes bio au pâturage des cochons, en expliquant ses méthodes de travail agroécologiques et la rotation des cultures dans laquelle les animaux jouent un rôle important. Cette visite d'environ 2 heures est l'occasion de poser toutes vos questions et de récolter, au passage, quelques légumes qu'on fera griller plus tard.

Après la visite, vers 16h15, place à l'atelier de fabrication de saucisses artisanales avec Pascal le boucher! Après avoir vu comment élever des cochons dans le respect de leurs besoins et de leurs comportements naturels, nous verrons comment travailler le produit de façon artisanale avec tout le respect qu'il mérite. Pascal partagera son savoir-faire en fabriquant devant vous une saucisse "jardinière" exclusive (porc de pâturage et macédoine de légumes bio de saison).

Il reste ensuite à boucler la boucle en faisant griller ces saucisses! Pendant que chauffent les barbecues, vous pourrez savourer des charcuteries de Pascal le boucher et une salade de la ferme. D'autres légumes de la ferme seront grillés avec les saucisses, et nous prévoyons une petite note sucrée pour finir ce festin champêtre en beauté.

L'événement se termine entre 20h et 21h lorsque vous êtes prêts à quitter après le barbecue champêtre!

À noter que le festin champêtre est:

  • un pique-nique : apportez votre table et vos chaises pliantes ou votre nappe de pique-nique
  • "zéro déchet" : apportez votre couvert (assiette, ustensiles, verres)


Comment se passe le transport?

L'événement n'inclut pas le transport. Les participants se rendent en voiture à la ferme, et quittent quant ils le souhaitent après le repas.

Vous n'avez pas de voiture?

  • Co-voiturez si vous avez des places à offrir dans votre véhicule et que vous souhaitez profiter des déplacements pour passer du bon temps avec d'autres gourmands!
  • Empruntez-en une à un proche en échange de quelques gourmandises de la ferme en guise de remerciement!


À propos de Pascal le boucher

Pascal le boucher est une boucherie de quartier artisanale, conviviale et écoresponsable établie dans Villeray, à Montréal, depuis mai 2016. Passionnée des bons goûts d'ici, l’entreprise propose une alternative complète à la consommation conventionnelle de viande. D'abord, toutes les viandes sont achetées en circuits courts directement auprès de fermes familiales du Québec qui travaillent dans le respect de la terre et des animaux. Pascal Hudon, le propriétaire, a visité chacune des fermes d'où viennent ses produits. La boucherie ne s'approvisionne qu'en carcasses entières, découpées avec savoir-faire devant les clients, et veille à en valoriser chaque partie. La philosophie: manger moins de viande, mais la choisir mieux!


À propos de la ferme des Arpents roses

Ludovic Beauregard est diplômé de la technique agricole en production fruitière et légumière bio à Victoriaville. Après avoir vécu de nombreuses expériences de woofing en Europe, il prend la relève de la ferme familiale les Arpents roses. La ferme des Arpents roses est située dans un coin de rang magnifique, isolé et niché au creux des vallons lanaudois. C’est une ferme familiale diversifiée, un projet écologique et agricole qui a vu le jour il y a plus de 30 ans et qui perdure toujours. Ce sont des dizaines de variétés de légumes biologiques bleus, oranges, rouges et verts. Ce sont des cochons qui batifolent et qui broutent dans les verts vallons. Ce sont des arbres centenaires grâce auxquels on fabrique l’élixir merveilleux de l’érable, à l’ancienne, avec chaudières et raquettes, et sur feu de bois. C’est un projet agroécologique enraciné et intergénérationnel, une entreprise agricole qui nourrit des dizaines de famille. Depuis longtemps, c’est simplement une ferme familiale qui produit de bonnes choses à manger.

À propos de Julie Aubé

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés et orchestrés par Julie Aubé, une nutritionniste d'une curiosité insatiable et d'un enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture. Au fil des ans, elle développe un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Convaincue que se rapprocher de celles et ceux qui produisent nos aliments nous aide à devenir de meilleurs mangeurs, elle publie le livre Prenez le champ! aux Éditions de l'Homme, dans lequel elle propose des escapades et présente des portraits de producteurs et artisans québécois qui accueillent les visiteurs. Rien de tel pour associer des histoires, des paysages et des visages aux aliments! Elle donne des conférences sur le sujet, collabore à différents médias, alimente régulièrement son site www.JulieAube.com.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Ferme des Arpents roses

1200 Rang Saint Albert

Sainte-Mélanie, QC J0K 3A0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé