Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Prises de vues, introduction à la photographie d'oeuvres d'art et de métiers d'art

Conseil des métiers d'art du Québec

Mercredi 24 janvier 2018 à 08:30 - Vendredi 26 janvier 2018 à 17:00 (HNP)

Prises de vues, introduction à la photographie...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS et TVQ Quantité
artisans professionnels 14 janv. 2018 95,00 $ 0,00 $ 13,78 $

Partager Prises de vues, introduction à la photographie d'oeuvres d'art et de métiers d'art

Détails de l'événement

En collaboration avec le RAAV et pour une 5e année, la formation  

Prises de vues vous initie à la photographie de vos créations 2D et 3D

horaire 

24 janvier théorie  8 h 3 0 à 17 h  journée pour les participants du CMAQ et du RAAV

26 et 27 janvier  journée studio, le participant choisi une des deux journées (se fait à l'achat du billet),  journée choisi à valider.     

en février 3h post-formation pour faire l'analyse du travail fait dans son studio et valider l'installation.  

 

La formation

Pour faire connaître leur travail, présenter un projet et pour soumettre leur candidature lors d’un appel de dossiers (exposition, résidence d’artiste, demande de bourse ou de subvention, participation à un symposium, etc.), les artistes et les artisans doivent constituer un dossier d’artiste. Entre autres documents, ce dossier comporte de la documentation visuelle. Peu importe l’usage, la prise de vue des œuvres 2D ou 3D doit être impeccable, mais rares sont les créateurs qui savent réaliser de bonnes photos de leurs œuvres sans le concours d’un photographe professionnel.

Photographier des œuvres bidimensionnelles et  tridimensionnelles, sera au menu de la journée studio. Le participant doit voir au format et poids pour être transportable au studio.  

Idéalement, les pièces pour la prise de vue, seront représentative de leur pratique pour que le participant puisse se familiariser avec les défis particuliers que représente la prise de vue de ses œuvres.

 Objectifs

> Hausser la qualité des documents visuels réalisés par les  participants
> Favoriser la maîtrise théorique et pratique de la photographie d’œuvres d’art
> Outiller les participants de telles sortes qu’ils puissent réaliser à peu de frais les photographies de
leurs œuvres.

Prérequis
> Posséder et maitriser les diverses fonctions de son appareil photo sur lequel on peut calibrer les couleurs
et les niveaux de blanc (white balance).
> Posséder un trépied.
> Lors de la 2e journée de formation, apporter une ou  quelques œuvre (s) de petit ou moyen format qui soit représentative, sur plan formel, de sa pratique artistique.
> Apporter son ordinateur portable et/ou sa clé USB (8 Gigs minimum).

 

Formateur
ALAIN LEFORT vit et travaille à Montréal. Diplômé d’une majeure en photographie de l’Université Concordia (1995), l’artiste diffuse son travail depuis le début des années 1990. Prenant pour sujets des éléments de la nature et du territoire, sa démarche aborde le médium photographique en confrontant parfois les limites du réel et de l’abstrait. Alain Lefort a notamment présenté son travail en solo à la Gallery 44 (Toronto), à l’Espace F (Matane), à la galerie Thérèse Dion Art contemporain (Montréal) et à PLAFORM centre for photographic + digital arts (Winnipeg). Alain Lefort est représenté par les galeries Lacerte art contemporain à Québec et à Montréal, Neubacher Shor Contemporary à Toronto et par la Zadok Gallery à Miami. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections publiques et privées, dont celles de Loto-Québec, du Cirque du Soleil et du Musée national des beaux-arts du Québec. A. Lefort pratique al photographie d’œuvres d’art pour de nombreux artistes depuis 1995. De plus, il donne régulièrement des conférences sur sa pratique artistique et des ateliers sur les diverses facettes de la photographie numérique.

Avez-vous des questions à propos de Prises de vues, introduction à la photographie d'oeuvres d'art et de métiers d'art ? Contactez Conseil des métiers d'art du Québec

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Centre St-Pierre
1212 rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7
Canada

Mercredi 24 janvier 2018 à 08:30 - Vendredi 26 janvier 2018 à 17:00 (HNP)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conseil des métiers d'art du Québec

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est la seule organisation reconnue par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des artistes et artisans professionnels du domaine des métiers d'art. À ce jour, l’association regroupe près de 1 000 membres professionnels provenant des quatre coins du Québec.

  Contactez l'organisateur
Prises de vues, introduction à la photographie d'oeuvres d'art et de métiers d'art
Choses à faire à Montréal Cours Affaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.