Gratuit

Projection du film-documentaire Waseskun

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Musée de la Civilisation, salle Roland-Arpin

85, rue Dalhousie

Québec, Québec G1K 8R2

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Présentation du documentaire Waseskun, en présence du réalisateur, monsieur Steeve Patry et de madame Renée Brassard, professeure titulaire à l'École de service social de l'Université Laval. Cette soirée permettra d'en apprendre d'avantage sur la criminalité chez les autochones et le centre de guérison Waseskun. Une période d'échange et de questions suivra la présentation.

Waseskun

Waseskun se présente comme la suite logique de De prisons en prisons, le précédent film de Steve Patry, candidat au Prix Jutra du meilleur documentaire en 2015. C’est, en effet, lors de ce tournage que le cinéaste découvrit le centre de guérison Waseskun, un établissement de réinsertion sociale pour des hommes de tous âges provenant de différentes communautés autochtones et ayant un passé criminel.

Bénéficiant d’un accès sans précédent, Steve Patry plonge dans le quotidien du centre, en prêtant attention tant aux lieux qu’à ceux qui les occupent. Conçu comme une série de tableaux qui explorent tous les aspects du centre, le film décrit sans tabou la complexe reconstruction d’hommes en lutte contre eux-mêmes.

La philosophie du centre repose sur l’inclusion de la spiritualité et de la médecine traditionnelle à l’intérieur même du processus thérapeutique. À Waseskun, la guérison ne passe pas par l’effacement du passé, mais, au contraire, par la réappropriation de son identité et de sa culture ancestrale. Le film devient ainsi la chronique sensible de rescapés de l’enfer social et familial qui ont pris la difficile décision de lutter pour réintégrer la société.


Steve Patry

Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université de Montréal, il coréalise avec trois jeunes cinéastes un long métrage documentaire intitulé Asteur en 2003. En 2011, il entame ainsi l’écriture et la réalisation de son premier long métrage documentaire. Diffusé en 2014, De prisons en prisons reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire.

Renée Brassard

Renée Brassard Ph.D. est professeure titulaire à l’École de service social à l’Université Laval depuis 2005. Elle enseigne le domaine de la déviance, de la délinquance et de la criminalité. Elle est spécialisée dans le champ de la justice pénale et des Autochtones au Québec, plus spécifiquement, sur les trajectoires carcérales des hommes autochtones au Québec et les programmes de spiritualité autochtone au sein des pénitenciers québécois.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Musée de la Civilisation, salle Roland-Arpin

85, rue Dalhousie

Québec, Québec G1K 8R2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé