Promouvoir la réussite éducative en contexte de pauvreté intergénérationnelle
Gratuit
Promouvoir la réussite éducative en contexte de pauvreté intergénérationnelle

Promouvoir la réussite éducative en contexte de pauvreté intergénérationnel...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Pavillon Michel-Sarrazin, Local 3023

3600, Rue Sainte Marguerite

Trois-Rivières, Québec G8Z 1X3

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description


Jeudi 23 février de 11h30 à 13h30
Local 3023 - Pavillon Michel-Sarrazin, UQTR

CONFÉRENCE-MIDI
Promouvoir la réussite éducative en contexte de pauvreté intergénérationnelle : le modèle du programme Passeport pour ma réussite


L’obtention du diplôme d’études secondaires et l’accès aux études postsecondaires sont reconnus comme un moyen efficace de briser le cycle de la pauvreté résultant d’une sous-scolarisation intergénérationnelle. Or, des moyens financiers insuffisants, un manque de modèles positifs dans la collectivité et l'absence d'un soutien parental suffisant sont parmi les obstacles les plus souvent rencontrés par les élèves provenant de communautés défavorisées, rendant plus difficile l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.


Travailler la persévérance scolaire avec ces élèves désengagés face à l’école ou pour qui l’école est inadaptée à leur profil constitue un défi quotidien qui passe principalement par l’accompagnement individuel du jeune et de sa famille. Au fil des années et des familles rencontrées, l’équipe d’intervenants de Passeport pour ma réussite a développé une expertise unique dans l’approche d’intervention auprès des familles désengagées et/ou évoluant dans un contexte de pauvreté financière et culturelle dans lequel l’éducation est peu valorisée.


Mélanie Bernet et Louis-Philippe Normand, tous deux conseillers-ressources parents-élèves pour le programme Passeport pour ma réussite au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, partageront dans le cadre de cette présentation les raisons de la réussite de ce modèle ainsi que les approches d’intervention développées pour engager les jeunes dans leur parcours scolaire et impliquer les parents dans la réussite éducative de leur enfant.


L’organisme
Passeport pour ma réussite supporte dix-sept communautés à travers le Canada avec pour mission d’accompagner les jeunes adolescents tout au long de leurs études secondaires et pour la définition d’un plan d’avenir qui passe par les études postsecondaires. En offrant des soutiens académiques, sociaux et financiers, jumelés à un accompagnement personnalisé soutenu, le programme vise à changer le visage d’une communauté par la diplomation de ses jeunes les plus vulnérables. À Shawinigan, le programme Passeport pour ma réussite est pris en charge depuis 2012 par le Carrefour jeunesse-emploi et accueille quelques 330 élèves des territoires des secteurs Shawinigan et Grand-Mère. Pour l’année scolaire 2015-2016, 56% des élèves en suivi étaient considérés comme à risque de décrochage à la suite de la passation du test de la Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels établie par le Groupe de recherche sur les environnements scolaires de l’Université de Montréal, la majorité ayant un profil « désengagé » ou « inadapté ».


***

Pour l'occasion, le CEIDEF vous offre le lunch!
Merci d'annoncer votre présence en vous inscrivant ici même (mais nul besoin d'imprimer le billet pour le jour J!).

Pour toute question, adressez-vous à Ariane Normand: Ariane.Normand@uqtr.ca

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Pavillon Michel-Sarrazin, Local 3023

3600, Rue Sainte Marguerite

Trois-Rivières, Québec G8Z 1X3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé