
PSCL - Pratiques sensibles à la culture (CAPENÉ en-ligne), FRANÇAIS
Aperçu
Pratiques sensibles à la culture et à la langue dans les services d'éducation de la petite enfance et de garde d'enfants de la Nouvelle-Écosse
Cette série de perfectionnement professionnel de 12 heures est conçue pour soutenir les éducateurs et éducatrices dans le développement d’une pratique sensible à la culture et à la langue par la réflexion, le dialogue et la voix communautaire. Offerte en trois parties consécutives, la série crée un espace sécuritaire et éthique pour examiner l’identité, les biais, les privilèges et les racines systémiques de la discrimination et du racisme en Nouvelle-Écosse.
Les participants et participantes exploreront les expériences vécues des communautés mi’kmaw, acadienne, afro-néo-écossaise, gaélique et nouvellement arrivées, tout en réfléchissant à leur propre identité et à leur rôle dans la création d’environnements d’apprentissage inclusifs et équitables. Chaque partie comprend un apprentissage à domicile pour approfondir la réflexion et maintenir la conversation entre les séances.
Partie 1 : Donner un visage et poser les bases
• Comprendre les cultures historiques de la Nouvelle-Écosse : mi’kmaw, acadienne, afro-néo-écossaise et gaélique, ainsi que les communautés contemporaines nouvellement arrivées.
• Explorer les concepts de culture et d’intersectionnalité.
• Réfléchir à la manière dont la race, la nationalité, le genre et la sexualité s’entrecroisent dans l’identité et la pratique.
Partie 2 : Visages de la discrimination
• Examiner les privilèges personnels, les biais et le racisme systémique.
• Explorer des exemples historiques et contemporains de discrimination en Nouvelle-Écosse.
• Réfléchir aux micro-agressions et aux déterminants sociaux de la santé.
Partie 3 : Visages de la réconciliation
• Explorer la réconciliation, la Commission vérité et réconciliation, et les appels à l’action.
• Réfléchir à l’alliance, à la réceptivité culturelle et au rôle de l’éducateur.
• Relier les 7 enseignements sacrés et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant à la pratique en petite enfance.
Avis important : Les participants doivent compléter les trois modules dans l’ordre et avec la même cohorte. Si un participant ne peut s’engager pour l’ensemble de la série, il devra recommencer la formation avec une nouvelle cohorte. L’objectif de cette série est de favoriser une pratique sensible à la culture et à la langue, et les participants sont tenus de démontrer cette compréhension tout au long du parcours.
Ententes de préinscription
- Je consens à participer à partir d’un ordinateur fonctionnel doté d’un microphone et d’une caméra.
- Je consens à ce que toute l’information demeure confidentielle et ne soit pas partagée en dehors de mon groupe de discussion ou de ma cohorte de participants.
- Je consens à m’engager pour l’ensemble des 12 heures de formation afin de recevoir le crédit.
- Je consens à adopter une conduite professionnelle et à respecter les perspectives, opinions et idées des autres.
- Je consens à m’investir pleinement et à participer activement au travail.
Dates des sessions et horaire
Les sessions auront lieu les mardis soir, de 18 h 30 à 20 h 30, aux dates suivantes :
- 13 janvier
- 20 janvier
- 27 janvier
- 3 février
- 10 février
- 17 février
Les formatrices seront Anaïs Marignale et Laurie Buekenhoudt.
Pour toute question, contactez ginette@capene.ca
Nous espérons vous voir en grand nombre !
Bon à savoir
Faits saillants
- 35 jours 2 heures
- En ligne
Endroit
Événement en ligne
Organisé par
CAPENÉ
Abonnés
--
Événements
--
J'organise
--