Qubits de Spin: Du labo au technos
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Soyez des nôtres le 20 janvier à 15h pour notre webinaire en format discussion (fireside chat) qui vous donnera un aperçu des technologies quantiques basées sur le spin ainsi que l’importance des partenariats industriels et universitaires dans le développement actuel de l’ordinateur quantique.
Le professeur Michel Pioro-Ladrière de l’Institut quantique (IQ) vous fera un bref survol des qubits de spin et des efforts en cours dans le monde pour la mise à l'échelle, en mettant l'accent sur les approches industrielles dans la fabrication des qubits ainsi que l’intégration de l'électronique quantique et classique.
Nizar Messaoudi de Keysight Technologies vous donnera le point de vue d’une compagnie à la fine pointe ainsi que ce qu’il faut mettre en place pour mettre à l’échelle les technos quantiques et développer un partenariat solide avec le monde universitaire.
Présentateurs
Michel Pioro-Ladrière est un expert en technologies quantiques basées sur le spin et directeur adjoint de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat (2005) en physique expérimentale à l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), remportant ainsi le prix de réalisation exceptionnelle du CNRC. Il a ensuite été accueilli comme chercheur postdoctoral au Japan Science and Technology Agency de 2005 à 2009, où il a été le pionnier d'une approche de micro-aimant qui est maintenant utilisée dans le monde entier dans la recherche sur le traitement de l'information quantique basée sur le spin. En 2009, il a été recruté par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA), pour lancer le premier programme de recherche au Canada qui utilise les composants des micro-puces actuelles pour créer un ordinateur quantique. Le Pr. Pioro-Ladrière est l'auteur de plus de 50 articles évalués par des pairs et de 4 brevets. Il a également été membre du CIFAR dans le programme de science de l'information quantique pendant une décennie et est membre de l'Unité Mixte Internationale - Laboratoire Nanotechnologies & Nanosystèmes du Centre national de la recherche scientifique de France.
Nizar Messaoudi est l'architecte de solutions de l'équipe de solutions d'ingénierie quantique de Keysight Technologies, où il est en charge du développement des systèmes de contrôle électronique avancés et évolutifs pour les technologies à qubits multiples et les technologies quantiques. Auparavant, il a travaillé comme ingénieur d'application RF chez Keysight, en soutenant les clients et en favorisant leur succès dans plusieurs secteurs, notamment l'informatique quantique, la 5G, les communications par satellite et l'Internet des choses. Il a également enseigné à l'université de Waterloo, formant plus de 3000 ingénieurs à l'art de faire des mesures RF et gérant le laboratoire de premier cycle en RF et micro-ondes. Il poursuit actuellement son doctorat en génie électrique et informatique à l'université de Waterloo, avec une spécialisation en information quantique. Il détient une maîtrise de l'université de Waterloo en sciences appliquées du génie électrique et de l’informatique ainsi qu’une licence en sciences appliquées du génie électrique de l'université de Calgary. Ses recherches actuelles portent sur les amplificateurs paramétriques Josephson (JPA) et l'illumination quantique. Il étudie également les effets des imperfections de l'électronique de contrôle classique sur les dispositifs quantiques.
À propos de Keysight Technologies
Keysight Technologies est un leader mondial de la mesure électronique, transformant l'expérience actuelle en matière de mesure par des innovations en matière de solutions sans fil, modulaires et logicielles. Grâce à son héritage Hewlett-Packard et Agilent, Keysight fournit des solutions dans les domaines des communications sans fil, de l'aérospatiale et de la défense et des marchés des semi-conducteurs, avec des plateformes et des logiciels de classe mondiale et une science des mesures cohérentes. Keysight Technologies compte 12 600 employé.e.s dans plus de 100 pays.