5 $ – 150 $

(QUÉBEC) Outiller les professionnels en nutrition pour bien identifier, éva...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Carré des affaires, Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval (à confirmer)

1030, avenue du Séminaire

Ville de Québec, QC G1V 0A6

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Formation intensive sur la gestion des conflits d’intérêts dans la pratique professionnelle de diététistes/nutritionnistes, notamment dans leurs liens avec l’industrie agroalimentaire.

Présentation de concepts et d’outils facilement applicables à la pratique.

Illustrations et discussions autour de situations réelles.


LIEU DE FORMATION

Carré des affaires, Pavillon La Laurentienne
(à confirmer)
Campus de l'Université Laval
1030, avenue du Séminaire, Québec, Québec, G1V 0A6

HEURES

13h00 à 16h00
Il est suggéré de se présenter à l'avance.

CONTENU

Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêts et pourquoi est-ce problématique?

  • Définition : qu'est-ce que c'est un conflit d'intérêts, à qui s'applique-t-il et quels sont les risques
  • Exemples clés de conflit d'intérêts dans la pratique professionnelle et la recherche scientifique
  • Comprendre l'importance de gérer les conflits d'intérêts pour appuyer la prise de décisions professionnelles

Évaluation des conflits d'intérêts: analyse des risques

  • Identifier les conflits d'intérêts et les risques qui y sont associés n’est pas toujours simple
  • Évaluer les menaces ou risques potentiels des conflits d'intérêts, et pour qui
  • Exemples de mécanismes de gestion pour aider les professionnels à atténuer ou éviter le risque

Gestion des conflits d'intérêts: politiques et procédures

  • Comment gérer les conflits d'intérêts qui sont inévitables (ex. : questions à poser, grille décisionnelle)
  • Analyse d’une étude de cas pour voir comment appliquer le processus d'identification et d'évaluation des conflits d'intérêts et envisager des mécanismes de gestion
  • Réfléchir sur les politiques et les procédures que les professionnels et leurs organisations peuvent utiliser pour influencer les aspects systémiques et gérer avec succès les conflits d'intérêts

FORMATEUR

Bryn Williams-Jones, Ph.D.
Professeur titulaire
Directeur, Programmes de bioéthique
Département de médecine sociale et préventive
École de santé publique de l'Université de Montréal

ORGANISATEURS

École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), en partenariat avec l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation sera très interactive et appuyée par une présentation PowerPoint, avec participation active des apprenants (ex.:périodes de discussion, analyse collective d’une étude de cas). Selon le nombre de participants, des petits groupes pourront être organisés pour examiner des questions spécifiques. Une brève mise en scène des défis professionnels sera présentée au début de la formation par une nutritionniste qui a travaillé dans l’industrie agroalimentaire.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Les participants auront accès à une plateforme électronique dédiée (StudiUM) qui leur donnera accès à tout le matériel de formation en version électronique. La plateforme leur permettra de poursuivre l’apprentissage au-delà de l’atelier par le biais de forums de discussion et de documents électroniques complémentaires.

Une version imprimée des diapositives utilisées lors de la formation peut être commandée pour un coût minime au moment de l'inscription.

PAUSE-SANTÉ

Une collation santé sera offerte à la pause.

ATTESTATION

Une attestation de présence sera émise à la fin de l'atelier. La formation sera reconnue par l'OPDQ pour trois (3) unités de formation continue (UFC) en encadrement professionnel.

POLITIQUE D'ANNULATION

L'ESPUM se réserve le droit d'annuler la formation en tout temps si le nombre minimum d'inscriptions n'est pas atteint ou dans un cas de force majeure. Dans une telle éventualité, les participants déjà inscrits seront avisés, et remboursés intégralement dans les meilleurs délais.

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

Vous pouvez annuler votre achat pour quelle que raison que ce soit avec un remboursement en totalité jusqu'à 10 jours avant l'évènement. Le remboursement sera de 50% si la demande est faite entre 2 et 9 jours avant la formation. Il n'y a pas de remboursement 48 heures avant la formation.

Pour demander un remboursement, rendez-vous à Billets dans votre compte Eventbrite, trouvez votre commande, puis sélectionnez « Demander un remboursement ».


FAQ

La formation est-elle reconnue par l'Ordre professionnel des diététistes du Québec ?

Oui, elle vaut trois (3) unités de formation continue (UFC) en en encadrement professionnel.

Peut-on s'inscrire à la formation si l'on n’est pas membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Non. Contactez toutefois l'organisateur de l'évènement si vous considérez que votre statut est particulier.

Comment puis-je contacter l'organisateur si j'ai des questions?

Contactez Laurent Duchastel, directeur du développement professionnel.

laurent.duchastel@umontreal.ca
514-607-5678

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Carré des affaires, Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval (à confirmer)

1030, avenue du Séminaire

Ville de Québec, QC G1V 0A6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé