35 $

Rassemblement annuel de l'Association des Familles Riou-x d'Amérique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Parc Croc-Nature

366, rue Principale

Saint-Simon-de-Rimouski, QC G0L 4C0

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Venez partager dans l’un des châteaux forts des Riou-x du Bas-Saint-Laurent, à Saint-Simon, le 8 juin prochain, au parc Croc-Nature.

À propos de cet événement

C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration invite ses membres, parents, ami (e)s et les Riou-x à notre rencontre du 8 juin prochain au Parc Croc-Nature, 366, Route 132, à Saint-Simon.

Inspiré du mouvement international « Les incroyables comestibles », c’est en 2016 que La Brigade Verte du comité d’embellissement de la municipalité a conçu le projet d’aménager un grand parc vert constitué principalement de végétaux comestibles et nourriciers avec plates-bandes, sentiers d’aménagements comestibles et plantations d’arbres. La marraine du parc est la comédienne Michelle Lanctôt. Amoureuse du fleuve, elle possède une résidence secondaire à Saint-Simon et a eu un coup de cœur pour le projet qui occupe maintenant la superficie de deux (2) terrains de football avec un sous-bois pour la permaculture.

Tout est maintenant aménagé afin que vous puissiez profiter de cet environnement naturel à l’intérieur du village : 52 arbres à fruits ou à noix (pommier noisetier, amélanchier, etc.), des aires de repos, un gazebo, des tables et des bancs, des bacs où poussent ail, ciboulette, asperges, fleurs comestibles, etc., un module de jeu pour les plus jeunes.

À signaler : La Brigade Verte, ce sont quatre (4) personnes à l’origine de ce beau projet innovateur : Mesdames Michelle Labrecque, Mélanie Marier, Chantal Despatis et Ghislaine Rioux. Lors du concours des Fleurons 2018, la municipalité de Saint-Simon, avec son Parc Croc-Nature, était parmi les trois finalistes sur 22 projets pour le prix verdissement et agriculture urbaine. Enfin, Mme Labrecque souligne que d’autres cultures pourraient être ajoutées éventuellement compte tenu des nombreux sous-bois. « Dans une autre étape, c’est aussi un projet de village pour devenir une municipalité comestible ! Cela va au-delà du parc ».

Sur place, vous pourrez bénéficier de l’expertise des membres de La Brigade Verte pour en apprendre davantage sur les plantes comestibles et médicinales, cueillir et savourer

les récoltes du moment ou encore profiter des nombreux sentiers.

L’horaire de la rencontre a été organisé de telle sorte que vous puissiez profiter de cet endroit naturel et accueillant :

- 9h30 – 10h00 : Accueil

- 10h00- 11h00 : Présentation du parc Croc-Nature par La Brigade Verte et visite guidée tout en découvrant l’histoire de Saint-Simon.

- 12h00 : Buffet traditionnel Croc-Nature (potage, salade, cipaille, breuvage et dessert)

Conférencier invité : ___________________________________________

- 13h30 : Petit rallye digestif ou pétanque pour les intéressé(e)s

- 14h00 : Assemblée générale suivie de l’assemblée spéciale (l’ordre du jour vous sera remis sur place).

Apportez votre tablette ou votre bulletin pour avoir en main toutes les informations nécessaires pour faciliter nos échanges et la prise de décision.

Assurez-vous de renouveler votre cotisation annuelle pour le 1er mai 2019.

- 15h30 : Cocktail des Riou-x. C’est un au revoir !

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Parc Croc-Nature

366, rue Principale

Saint-Simon-de-Rimouski, QC G0L 4C0

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé