Panneau des Actions
Relations et arrangements familiaux en situations de placement - PRÉSENTIEL
Cette activité est offerte en bimodal - CETTE INSCRIPTION EST POUR L'OPTION EN PRÉSENCE
Où et quand
Date et heure
ven. 28 avr. 2023 12:00 - 13:00 EDT
Endroit
Pavillon Michel-Sarrazin, local 3023 3600 rue Ste-Marguerite Trois-Rivières, QC G8Z 4M3 Canada
À propos de cet événement
- 1 heure
- Billet électronique sur appareil mobile
Le lunch est offert! Veuillez-vous présenter 15 minutes d'avance pour en profiter et ne pas retarder le début de l'activité!
*** Vous avez jusqu'au 25 avril 2023 9h00 pour vous inscrire à la formule en présence, afin de nous permettre de commander la nourriture à notre traiteur. Si vous souhaitez vous inscrire à la formule en présence après cette date, veuillez nous écrire au ceidef@uqtr.ca
__________________________________________________________________________
L'inscription à cet événement vous permet d'assister à l'événement en présence. Pour vous inscrire à la formule à distance, veuillez cliquer sur le lien suivant: Inscription en ligne
_________________________________________________________________________
TITRE DE LA CONFÉRENCE:
Relations et arrangements familiaux en situation de placement
_________________________________________________________________________
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:
Le recours au placement en famille d’accueil de proximité (FAP) est une pratique en protection de l’enfance qui a connu, au cours des dernières années, une forte croissance dans le monde. Cette pratique est comprise comme une forme de solidarité sociale qui s’opère au sein des familles. Or, plusieurs enjeux relationnels apparaissent comme au cœur de ces placements. Cette conférence propose de regarder comment les liens entre les différents acteurs impliqués s’articulent, à savoir les parents biologiques, les responsables de FAP et l’institution de la protection de la jeunesse. Pour ce faire, les entretiens qualitatifs de deux études portant sur les placements en FAP sont mobilisés. Il s’agit de neuf parents biologiques, de vingt responsables d’une FAP ainsi que de onze intervenantes de la protection de la jeunesse. Les analyses se concentrent sur les liens entre les parents d'origine et responsables de FAP, les contacts avec l'enfant ainsi que les liens avec la protection de la jeunesse. Les résultats permettent de constater que plusieurs dynamiques relationnelles émergent et mobilisent ainsi différemment les acteurs. D’une part, on observe des formes de solidarités familiales dans lesquelles parents et FAP collaborent dans le meilleur intérêt de l’enfant. D’autre part, on identifie des dynamiques relationnelles marquées par les tensions entre les parents et les FAP. Le rôle et la place de l’institution de la protection de la jeunesse viennent mettre en exergue les limites potentielles des solidarités familiales dans ce type de placement.
_________________________________________________________________________
PRÉSENTATION DE NOTRE INVITÉE:
Amilie Dorval est actuellement stagiaire postdoctorale au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement des enfants et la famille (CEIDEF) sous la direction de Tristan Milot et Diane St-Laurent. Ses travaux portent sur le vécu de maltraitance des enfants et les conséquences potentiels dans le devenir adulte. Elle a complété un doctorat en travail social à l’Université de Montréal portant sur l’expérience de la parentalité de parents d’enfants placés de façon permanente par les services de protection de la jeunesse, et ce, dans le contexte d’un placement spécifique soit auprès d’un membre de la famille élargie. Elle a travaillé plusieurs années à la coordination d’un projet de recherche portant sur la stabilité des placements en famille d’accueil de proximité. Ses intérêts de recherche recoupent donc les thématiques de la parentalité, la maltraitance chez les enfants et le vécu traumatique.
_____________________________ ____________________________________________
PUBLIC CIBLE
Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, aux chercheurs, aux intervenants, aux partenaires et collaborateurs!
Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, vous pouvez écrire à Mei-Lissa.Goudreau-Thibaudeau@uqtr.ca
Vous pouvez également "Aimer" la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre notre actualité.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) est une entité de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans les domaines de la famille, de la parentalité, de la conjugalité et du développement de l’enfant.
Le CEIDEF et sa douzaine de chercheurs provenant de différents départements de l'UQTR contribuent directement au mieux-être des familles, notamment grâce à des partenariats forts avec des organismes du milieu communautaire et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de l’éducation, à la mise au point et à l’implantation de programmes d’intervention, à l’élaboration de produits de sensibilisation et de formation et à la réalisation d’activités de transfert.