Gratuit

Relations humaines et amoureuses : impacts de la pandémie dans nos vies

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Une conférence virtuelle pour mieux comprendre l’impact de la pandémie sur les relations humaines et amoureuses

À propos de cet événement

La pandémie nous plonge dans une nouvelle réalité de distanciation sociale, d’isolement et de confinement. L’absence de contacts, si ce n’est que virtuels, ou de moments de complicité transforme les relations humaines, et nos habitudes relationnelles se trouvent chamboulées. La crise sanitaire aura-t-elle des répercussions à long terme sur nos rapports interpersonnels? Nos relations humaines seront-elles redéfinies?

C'est dans ce contexte que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec le Département de psychologie, vous propose ce rendez-vous virtuel pour faire le point sur les relations humaines et amoureuses en temps de pandémie et les impacts de la crise sanitaire sur nos relations postpandémie.

Se destinant au grand public, cette activité virtuelle pourrait intéresser :

- Les personnes issues du milieu de la psychologie et de la sociologie

- Les travailleurs en sciences humaines et sociales

- Toute personne curieuse ou préoccupée par l’impact de la pandémie dans ses relations humaines et amoureuses

Thèmes de discussion

  • Impacts de la pandémie sur les relations humaines et amoureuses à court, moyen et long termes
  • Conséquences du confinement sur les interactions humaines
  • Impact psychologique de l’isolement
  • Nouvelle réalité des échanges interpersonnels
  • Relations humaines et amoureuses postpandémie

Déroulement de l'activité

12 h | Accueil et mot de bienvenue

12 h 5 | Présentation de l’experte invitée et début de la période de discussion

12 h 35| Questions du public

12 h 55 | Mot de la fin et remerciements

13 h | Fin de l’événement

Conférenciers invités


		Image de Relations humaines et amoureuses : impacts de la pandémie dans nos vies

La Dre Christine Grou, psychologue et neuropsychologue, est présidente de l’Ordre des psychologues depuis 2015. Elle pratique également en bureau privé, et ce, depuis 1992.

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal, la Dre Grou a été chef de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine). Elle a travaillé dans le milieu universitaire comme enseignante, conférencière, superviseure, chargée de formation clinique et membre du consortium d’internats de l’UdeM. En outre, la Dre Grou possède une maîtrise en bioéthique de l’UdeM. Elle siège ainsi à titre d’éthicienne aux comités de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a aussi présidé la Table des chefs de service et représentants de la psychologie en milieu hospitalier.

En 2008, l’Ordre des psychologues du Québec lui a décerné le Prix professionnel, en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à la profession.


		Image de Relations humaines et amoureuses : impacts de la pandémie dans nos vies

Sarafina Métellus est étudiante au programme de doctorat en psychologie clinique de l’UdeM et se spécialise dans le volet recherche et intervention. Ses champs d’intérêt de recherche s’articulent autour des diverses répercussions de l’utilisation des médias sociaux et des technologies numériques sur la vie conjugale des jeunes adultes de 18 à 29 ans.

Sous la supervision de la Dre Marie-Ève Daspe, sa thèse examinera les enjeux suscités par l’utilisation des médias sociaux ainsi que la gestion de conflits par les technologies numériques, plus précisément chez les jeunes couples.

Membre du Laboratoire de recherche sur les interactions et la vie conjugale, dirigé par la Dre Marie-Ève Daspe, elle est récipiendaire de 2 bourses d’études supérieures : du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.


		Image de Relations humaines et amoureuses : impacts de la pandémie dans nos vies

Jean-François accompagne les personnes et les organisations depuis plus de 35 ans. Titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle de l’Université Paris-Sud et de certificats en accompagnement professionnel, il s’est d’abord concentré sur les changements organisationnels et professionnels. Progressivement, sa passion pour les personnes l’a amené à s’intéresser plus particulièrement aux relations humaines – d’abord dans un contexte professionnel et, au cours des 15 dernières années, dans une sphère personnelle et romantique.

Il a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université McGill, puis un doctorat en psychologie clinique dans le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de l’UdeM, sous la supervision de la Dre Sophie Bergeron, où il s’est spécialisé dans le désir et le comportement sexuels des couples.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, il propose à Montréal de la psychothérapie individuelle, relationnelle (de couple) et de groupe. Ses domaines de spécialisation cliniques comprennent les difficultés relationnelles, les problèmes sexuels, le stress et l’anxiété.


		Image de Relations humaines et amoureuses : impacts de la pandémie dans nos vies
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé