50 $

Rencontre Novae - Angus

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Société de développement Angus

2600, rue William-Tremblay, bureau 200

Montréal, Québec

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Découvrez l’approche d’urbanisme vert et humain appliquée à la création de la phase 2 du Technopôle Angus.

La Société de développement Angus déploie actuellement la Phase II du Technopôle Angus: 895000 pi2 d’habitations, de bureaux, de commerces, d’espaces publics et verts sont en cours de développement, en face du parc Jean-Duceppe, dans Rosemont–La Petite-Patrie, selon les plus hautes normes en matière d’urbanisme et d’environnement.

Conçu par la firme d’architectes Provencher Roy, l’ensemble du projet vise la certification Leed-ND V4 Platine. Le projet fait en outre preuve d’innovation sur de nombreux aspects de sa conception. On vise par exemple la rétention et la réutilisation de 95% des eaux de pluie. Détournées du réseau municipal, ces eaux sont infiltrées et évaporées naturellement, ainsi qu’utilisées à des fins logistiques: alimentation en eau des toilettes, aménagements paysagers, jardins potagers, lavage de véhicule, etc. Résultat : un réduction de 40% de la consommation d’eau potable.

angusII

L’implantation d’une «boucle énergétique» est une autre démarche particulièrement innovante: cette boucle, commune à l’ensemble des bâtiments, récupère et échange l’énergie émise par les utilisateurs, pour la redistribuer selon les demandes en chauffage et en refroidissement. Ce système de revalorisation des énergies permettra une réduction de 40% de la consommation énergétiques des bâtiments, de 26% de la consommation de gaz naturel et donc d’autant de gaz à effet de serre (GES).

Des éclairages extérieurs destinés à limiter la pollution lumineuse aux aménagement des sols et toitures en vue de favoriser les îlots de fraîcheur, en passant par la création de couloirs écologiques propices à la biodiversité et l’aménagement d’une rue principale piétonne bordée de plantes comestibles, ce développement propose une vision avant-gardiste de l’architecture et du développement urbain parfaitement en phase avec les exigences environnementales et sociétales de notre époque.

Cette Rencontre Novae sera l’occasion de comprendre les dessous d’un tel projet d’écoquartier, ses avantages pour les instances municipales, pour les résidents – corporatifs et citoyens -, ainsi que toute la démarche qui soutient une telle approche.

angusII-2


bouton_assistez

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Société de développement Angus

2600, rue William-Tremblay, bureau 200

Montréal, Québec

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé