Rencontres « Solidarité et numérique ».

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec à Montréal

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie

1205, rue Saint-Denis, Montréal, Salle N-7050

Montréal, QC H2X 3R9

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Des initiatives s’appuyant sur le numérique, en particulier sur le Big data, l’IA, peuvent-elles contribuer à plus de solidarité?

À propos de cet événement

Notre partenaire”Philanthropy & Social Sciences Program” (PSSP) est heureux de vous inviter à une retransmission en direct de leur événement, co-organisé avec la Fondation de France et Solidarum.org, publication du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay:

Rencontres « Solidarité et numérique »

Des initiatives s’appuyant sur le numérique, en particulier sur le Big data, l’intelligence artificielle voire les objets connectés, peuvent-elle contribuer à plus de solidarité ?

Mardi 22 Octobre 2019

12h00-14h00

à l’UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Salle N-7050

Les intervenants seront :

*Valerie Peugeot : Chercheuse aux Orange Labs, commissaire à la CNIL et présidente de l’association VECAM (qui travaille sur les enjeux sociétaux du numérique), elle interrogerait la façon dont les data nuisent ou au contraire peuvent contribuer à plus de redistribution et de solidarité – des effets négatifs dans les assurances ou la santé aux promesses de bien des réappropriations citoyennes de ces données.

*Tanya Perelmuter : déléguée générale de la Fondation Abeona, dont l’objet est de « mettre les data et l’intelligence artificielle au service de la justice sociale et de l’équité » et qui est hébergée par la Fondation de France. Ayant un diplôme d’ingénieur de l’Université de Columbia et une certification en data science de l’Ecole Polytechnique, elle s’est intéressée aux limites de la protection des données personnelles géolocalisées face à des techniques d’apprentissage automatique.

*Jacques-François Marchandise : Directeur général de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), qui mène des recherches sur la façon dont le numérique, et en particulier l’Internet des objets ou encore l’intelligence artificielle sont susceptibles de créer de nouvelles inégalités, voire au contraire d’agir pour plus de solidarité.

La rencontre sera introduite par Nicolas Duvoux (PSSP) et animée par Ariel Kyrou, rédacteur en chef de solidarum.org et de la revue Visions solidaires pour demain.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université du Québec à Montréal

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie

1205, rue Saint-Denis, Montréal, Salle N-7050

Montréal, QC H2X 3R9

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé