Restaurer le réservoir Beaudet: protéger la source d’eau de Victoriaville

Panneau des Actions

Restaurer le réservoir Beaudet: protéger la source d’eau de Victoriaville

Un projet d’envergure qui permet de protéger l’approvisionnement en eau potable et bonifier un lieu de loisir privilégié de la population

Où et quand

Date et heure

Endroit

Usine d'eau potable Hamel 55 Boulevard Pierre-Roux Est Victoriaville, QC G6T 1S8 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Image de Restaurer le réservoir Beaudet: protéger la source d’eau de Victoriaville

En compagnie de Joël Lambert, ing. et Marie-Claude Levesque, ing. du service du génie et de l’environnement de la Ville de Victoriaville, découvrez ce vaste projet d’infrastructure qui représente un investissement de 50 millions.

La restauration du réservoir Beaudet est essentielle pour protéger la principale source d’approvisionnement en eau potable de Victoriaville. Cette activité formative de 2,5 h vise à présenter la conception du projet, visiter les travaux débutés en 2021 ainsi que l’usine d’eau potable Hamel.

La construction d’une nouvelle prise d’eau et d’une réserve d’eau indépendante du réservoir Beaudet permettront d’assurer la pérennité et la qualité de cette source d’eau potable pour les générations à venir. Secteur prisé par la population pour les activités récréatives, le projet prévoit l’aménagement et l'amélioration des espaces de loisir.

La restauration du réservoir Beaudet est l’aboutissement de nombreuses années d’études et de préparation qui permettront de développer une solution durable à la problématique d’accumulation de sédiments dans le réservoir.

Une usine de déshydratation des sédiments et un poste de surpression avec un bâtiment de service seront bâtis. Une conduite souterraine sera aménagée pour acheminer les sédiments à la nouvelle usine.

Visionnez la présentation du projet

Pendant cette présentation, vous en apprendrez plus sur :

  • L’élaboration du projet
  • La gestion et réalisation d’un projet multidisciplinaire d’envergure
  • Le fonctionnement d’une usine de traitement de l’eau potable

Déroulement de l’activité :

17 h 15 : Accueil

17 h 30 : Visite des nouvelles installations du réservoir Beaudet et de l’usine d’eau potable Hamel

19 h 30 : Présentation du projet du réservoir Beaudet

20 h 00 : Fin de l'activité

À NOTER que vous devez apporter vos bottes de sécurité pour la visite.

Vous pouvez également vous apporter une petite collation , car il n'y aura pas de lunch lors de l'activité.

À propos de l’accompagnateur et l’accompagnatrice

Joël Lambert, ingénieur, a complété un baccalauréat en génie civil en mai 2005 à l'École Polytechnique de Montréal. Il détient une maîtrise en études internationales à l’Université du Chili. Il a travaillé plus de 6 ans dans une firme d’ingénierie en hydrologie, hydraulique et infrastructures municipales. À partir de 2015, il a travaillé à Trois-Rivières, puis à Victoriaville, en tant que chargé de projet. Il a eu la responsabilité de projets variés en gestion des eaux, notamment au niveau de la gestion des eaux pluviales, de l’épuration des eaux usées et de la production d’eau potable. Il est directeur adjoint du service du génie et de l’environnement de la Ville de Victoriaville depuis 4 ans.

Marie-Claude Lévesque, ingénieure, possède un diplôme d’études collégiales en technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy et baccalauréat en génie civil de l’Université Laval. Pendant ses études, elle a travaillé pour l’armée de réserve des Forces armées canadiennes comme sapeuse de combat. Après ses études, elle a travaillé pour un entrepreneur général à titre d’estimatrice et de chargée de projet. Elle a ensuite œuvré au ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques à titre d’analyste. Elle est à l’emploi de la Ville de Victoriaville depuis 3 ans. Depuis un an, elle est coordonnatrice de la Division de conception et réalisation au sein du service du génie et de l’environnement. Elle a à cœur la protection de l’environnement et aime intégrer de nouveaux concepts dans les projets.

Image de Restaurer le réservoir Beaudet: protéger la source d’eau de Victoriaville

Cette formation, d’une durée de deux heures et demie (2,5 h), est admissible* aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Ces deux heures et demie (2,5 h) seront automatiquement déclarées à votre dossier par l’Ordre.

*Dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice de vos activités professionnelles.

Cet événement est réservé aux membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec.