Satie en hamacs - Jacynthe Riverin, pianiste

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Sérénité Sonore

5425 rue de Bordeaux loft 301

Montréal, Québec H2H 2P9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Un hamac, une lumière douce, un piano à queue – et surtout, la musique d’Erik Satie, ce compositeur que Debussy qualifiait de « médiéval et doux, égaré dans son siècle ». Les célébrissimes Gymnopédies sont souvent parvenues à nos oreilles, mais l’œuvre de Satie recèle d’autres petits bijoux musicaux. C’est confortablement bercé dans un hamac que le public est convié à entendre cette musique d’un autre monde, sous les doigts de la pianiste Jacynthe Riverin. Un concert sans applaudissements où on a même le droit de s’y endormir !

La pianiste Jacynthe Riverin est reconnue pour sa polyvalence, sa sensibilité et son dynamisme. Son parcours l’a amené à fréquenter une multitude de répertoires en tant que soliste et chambriste de la musique classique et contemporaine. Elle a étudié principalement au Conservatoire du Québec à Val d’Or et Montréal, ainsi qu’à l’Université Laval avant de poursuivre son perfectionnement musical, grâce à des bourses du CALQ et du Conseil des Arts du Canada, auprès du pianiste Dominique Weber à Genève, qui a marqué profondément son jeu.

Gagnante de plusieurs concours dont le Concours de l’OSM à ses débuts, elle a également collaboré maintes fois avec la SMCQ, et l’ECM + comme soliste dans la création et l’interprétation d’œuvres contemporaines majeures québécoises et canadiennes. Elle a aussi une solide expérience en accompagnement de solistes et de chœurs et est régulièrement sollicité en tant que membre de jury et pédagogue. De plus, elle forme avec le saxophoniste Mathieu Gaulin le Duo Gaulin-Riverin, dont le disque Brillance (Analekta) a été nominé aux prix Opus. Inspirée par la musique en tant qu’engagement social, elle est musicienne pour la Société des Arts en milieux de Santé (SAMS).

De plus, sa créativité et son intérêt marqué pour le théâtre ont trouvé un aboutissement original dans la création d’une pièce de théâtre de format salon, la pièce Plume et pantalon – George Sand se livre en spectacle, œuvre intimiste sur Sand et Chopin dont elle signe le texte, la mise en scène et l’interprétation théâtrale en collaboration avec sa sœur Céline Riverin. Le spectacle fut remarqué par le public et la critique, qui le qualifia de « petit bijou digne d’un travail d’orfèvre » dès sa première mouture en 2016.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Sérénité Sonore

5425 rue de Bordeaux loft 301

Montréal, Québec H2H 2P9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé