Semaine de la Francophonie au cinéma - Films du Québec
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et le Consulat général de France à Moncton et Halifax, en collaboration avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), présentent la Semaine de la Francophonie au cinéma 2021.
Pour visionner les films présentés par le gouvernement du Québec et Québec cinéma, vous devez réserver un billet pour votre foyer.
Un lien vers la plateforme Viméo vous sera transmis quelques heures avant la date indiquée à la programmation. Celui-ci sera valide pour une période de 72h. Le lien de visionnement est non transférable et valide pour un seul foyer.
Tous les films seront disponibles en version originale sous-titrée en anglais.
14-16 mars
Vaillancourt : Regarde si c’est beau
Armand Vaillancourt est connu pour tout ce qu’il a sculpté, tant artistiquement que socialement, tant ici qu’ailleurs. C’est un géant comme on en croise rarement. Mais qu’est-ce qui a sculpté ce monument, cet homme ? Qu’est-ce qui lui donne cette force créatrice ? Ce documentaire intimiste s’approche comme jamais de Vaillancourt, se racontant, pensant à son présent, performant sa vie avec une authenticité désarmante.
16-18 mars
La chute de sparte
Quand on est jeune, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve Simard (Lévi Doré), 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n’a qu’un seul ami : Virgile (Jonathan St-Armand). Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Mais un incident avec la grosse brute de l’équipe de football des Spartiates forcera Steeve à sortir de sa tête.
18-20 mars
Les Nôtres
La communauté de Sainte-Adeline est toujours restée soudée, mais cette fois, elle devra affronter une situation qui la mettra face à leurs contradictions. Au centre du scandale, Magalie adolescente à la moue enfantine, Manuel, l’enfant adopté du maire et Isabelle et Chantale, mères protectrices, mais témoins d’un drame annoncé. Des préjugés aux secrets et aux silences, Jeanne Leblanc (Isla Blanca) ausculte la vie de ces petites villes régies par les apparences et la bien-pensance, tout en profitant des présences justes et sensibles de Marianne Farley, Émilie Bierre et Judith Baribeau (également coscénariste).
19-21 mars
La terre vue du cœur
La sixième extinction est en marche. Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l’état de la biodiversité. Avec lui, des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparait sous nos yeux. Ils nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Parce qu’au final, l’avenir nous appartient.